Une nouvelle entente panterritoriale signée à Whitehorse pour l’éducation postsecondaire en français

  • Engagement communautaire
  • Communiqués de presse

Le Collège nordique francophone (CNF), l'Association franco-yukonnaise (AFY) et l'Association des francophones du Nunavut (AFN) ont signé une entente historique lors de la rencontre panterritoriale sur l’éducation postsecondaire en français, qui s'est tenue du 17 au 19 juin 2024 à Whitehorse. Cette collaboration, soutenue par Patrimoine canadien, vise à accroître l’offre de programmes et services postsecondaires en français dans les trois territoires. 

Isabelle Salesse, Directrice générale de l’AFY, a souligné l’importance de cette alliance : « En réunissant nos forces, nous pouvons maximiser notre efficacité et nos ressources pour répondre aux besoins de nos communautés. Ensemble, nous allons plus loin. » 

 Patrick Arsenault, Directeur général du CNF, aborde dans le même sens : « Tout le monde est très motivé. Nous avons toutes et tous envie que cela fonctionne. » 

Goump Djalogue, président de l’AFN, a également exprimé son enthousiasme : « Cette entente marque un tournant décisif pour renforcer l'offre en éducation postsecondaire en français dans nos territoires. » 

Cette entente ouvre de nouvelles perspectives pour l'éducation francophone dans les territoires, promettant une ère d'opportunités et de développement pour les francophones du Nord canadien. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entente :