Ateliers de conversation en français « Café de Paris » pour le personnel de santé et des services sociaux
Ces ateliers offrent un cadre convivial au personnel de santé pour développer leur expression et compréhension du français.
Gratuit
Le Collège Nordique est le seul établissement d’enseignement postsecondaire francophone accrédité au Nord du 60e parallèle pour développer vos compétences linguistiques et professionnelles, ou poursuivre vos études en français.
« Nous croyons que l'accès à l'éducation en français est essentiel à l'épanouissement individuel, communautaire et culturel. » - Patrick Arsenault, Directeur Général au Collège Nordique
Le Collège, situé à Yellowknife, a été fondé en 2011 sur une vision : celle de contribuer à la vitalité de la communauté francophone du Nord grâce à un enseignement de qualité qui favorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses formes.
En 2021, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), on comptait 1470 personnes avec le français comme langue maternelle, soit une croissance de 7,7% par rapport à 2016, et 4395 personnes avec la capacité de soutenir une conversation en françaisce qui place ce territoire parmi les régions les plus bilingues du Canada après le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Yukon.
Un engagement envers la francophonie en contexte minoritaire et en contexte nordique requiert donc une structure d’enseignement unique.
D’une part, nous offrons de la formation aux personnes francophones avec des niveaux d’études et d’apprentissages variés et, d’autre part, nous offrons de la formation à un bassin hétérogène de personnes apprenantes avec plus de 10 langues officielles additionnelles. Nous prenons aussi en considération que plusieurs nouvelles personnes arrivantes ne parlent aucunes des langues officielles des territoires à leur arrivée.
C'est un choix, mais aussi un devoir dans un principe de cohérence et de responsabilité sociale.
« En contexte de francophonie minoritaire nordique, offrir des parcours éducatifs flexibles, accessibles et humainement accompagnés est plus qu’un enjeu de gestion : c’est une responsabilité. » (Extrait de l'article Le Collège Nordique au cœur des enjeux d’inscription postsecondaire)
Chaque parcours compte. Le Collège Nordique affirme ainsi son engagement à bâtir une éducation postsecondaire plus souple, plus inclusive et plus enracinée.
En 2010-2011, la francophonie aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) se trouvait dans une situation complexe, marquée par des défis significatifs en matière d'accès à l'éducation en français et de préservation de la langue dans un contexte majoritairement anglophone. Selon le recensement de 2011 de Statistique Canada, seulement 2,6 % de la population des TNO avait le français comme langue maternelle, tandis que 76,5 % déclaraient l'anglais comme langue maternelle, et 19,6 % parlaient d'autres langues, principalement autochtones.
Malgré cette faible proportion, la communauté francophone était active et organisée. En 2010, la Fédération Franco-Ténoise (FFT) a lancé le Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest (RIFTNO), visant à favoriser l'établissement des immigrants francophones dans le Nord canadien. Cette initiative témoignait de la volonté de la communauté de renforcer sa vitalité démographique et culturelle.
Cependant, l'accès à l'éducation postsecondaire en français demeurait limité. Les francophones souhaitant poursuivre des études supérieures devaient souvent quitter le territoire, ce qui contribuait à l'exode des jeunes et affaiblissait la transmission culturelle. C'est dans ce contexte que le Collège nordique francophone a été fondé en 2011, répondant à un besoin pressant de formation en français adaptée aux réalités du Nord.
La création du Collège nordique francophone s'inscrit donc dans une démarche de renforcement de la francophonie dans les TNO, visant à offrir des opportunités éducatives en français, à soutenir le développement professionnel des francophones et à promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans le territoire. Dans un contexte où les francophones minoritaires luttent pour la reconnaissance et la préservation de leur langue, le Collège représente un pilier essentiel pour l'éducation et la formation en français dans le Nord canadien.
Le CNF a toujours été attentif aux besoins de la population et cela se reflète dans son plan d’affaires et son plan d’action annuel. En effet, nos programmes et ateliers sont conçus pour répondre à ces aspirations qui changent et fluctuent, permettant aux personnes participantes de s'épanouir à leur rythme et selon leurs priorités, en français.
Pour pallier ces besoins, le Collège a développé un éventail de formations adaptées aux besoins des communautés francophones du nord, tout en permettant un pont avec les personnes issues des autres communautés linguistiques et culturelles aux TNO.
C’est plus de 75% des cours qui sont donnés en français, et ce, sans compter les activités communautaires, les tests de langues et formations complémentaires. Nous constatons aujourd’hui que nos formations en français supportent la communauté francophone au-delà des attentes initales.
Le Collège a offert un nombre record de 154 cours, ateliers et activités en français pour l'année 2023-2024.
Une autre stratégie innovante qu'use le Collège Nordique, pour adapter sa formation en français aux personnes du nord, est d'offrir son offre de cours et de formation sous plusieurs formats. Les personnes étudiantes ont l'opportunité d'apprendre sur place ou en ligne, de jour, de soir ou de fin de semaine, ou même de manière asynchrone pour acclimater les différentes réalitées.
« En tant qu’éducateur passionné par le domaine de la petite enfance, j’ai eu la chance de suivre plusieurs formations au Collège, dont deux m’ont particulièrement marquée : Les troubles d’apprentissage et la gestion des émotions, ainsi que L’importance de l’expression et de l’écoute des besoins de l’enfant, animée par Valérie Leclerc. J’ai beaucoup apprécié la formule en ligne sur Moodle. Ces contenus m’ont profondément nourri, tant au niveau professionnel que personnel. Dans un domaine où les formations véritablement adaptées à notre réalité sont encore rares, j’ai trouvé dans les vôtres une pertinence remarquable, à la fois concrètes, bienveillantes et directement applicables sur le terrain. » - Alexandre, personne apprenante au Collège Nordique
C’est notamment cet aspect d’éducation applicable sur le terrain, plus concret, qui semble attirer la communauté des TNO à apprendre le français. Notre enseignante Margarita note qu’elle a dû adapter ses cours, lors de son arrivé au Collège, afin d’offrir un enseignement pratique avec un angle fonctionnel pour la vie quotidienne. Elle a ajouté que les personnes apprenantes lui disent à quel point ce type de cours les aident à effectuer leur travail, mais qu’elles comprennent aussi l’importance du français dans la communauté grandissante et au niveau national.
Notre équipe enseignante composée de Margarita, Rosie, Camilia, Natalia, David, Tamlin et Francis (Nouvelles personnes enseignantes absentes sur la photo : Leanne et Ernesto)
Dans le but de renforcer la capacité des services de santé et des services sociaux à offrir une prise en charge en français, le Collège Nordique propose les ateliers de conversation « Café de Paris », conçus spécifiquement pour le personnel de ces secteurs.
Au printemps 2025, deux niveaux sont proposés simultanément – débutant et intermédiaire – en ligne et en présentiel, permettant aux personnes participantes de choisir l’approche la plus adaptée à leurs besoins. Ces ateliers gratuits s’inspirent de situations concrètes du domaine de la santé, avec pour objectifs de :
L’initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – Promotion – Collaboration.
Notre équipe parle plus de 10 langues et provient de 12 origines culturelles différentes. Pourtant, elle est, d’abord et avant tout, francophone.
« Le français crée des liens entre nous, reliant nos cultures et nos histoires, nous permettant de partager des moments uniques, d’échanger nos perspectives et de bâtir une communauté ouverte et diversifiée. Il nous unit, transcende les frontières et célèbre nos différences. Je suis fière d’être francophone, de vivre cette richesse chaque jour et d’évoluer dans un environnement dynamique où la langue devient un véritable pont entre les cultures. » - Yakshini Bootoo, Assistante à la direction générale
Cette richesse culturelle nous permet de mettre en place des ateliers et événements francophones hors de l’ordinaire, de sortir des sentiers battus et de développer des partenariats qui font du sens, qui collent à nos valeurs, à l’échelle nationale.
Depuis sa fondation, le Collège Nordique organise et soutient de nombreux événements qui célèbrent la langue et la culture francophone.
Depuis septembre 2024, le Collège Nordique a organisé plus de 13 ateliers et événements destinés aux francophones tel que le colloque panterritorial, des ateliers sur l'ergothérapie ou encore sur le parcours identitaire avec 278 participations.
« Sur le plan personnel, [la formation en français m’a permis de renforcer] ma confiance en moi et ma capacité à communiquer, ce qui m'ouvre de nouvelles opportunités. Les [personnes] professionnelles et intervenantes ont toujours mis un accent sur l'importance du français, ce qui m'a encouragé à m’impliquer d'avantages. Un souvenir marquant très récent que je garde est la projection du film « Incendies » organisé par le collège Nordique dans le cadre de la célébration du Mois de la francophonie, ce qui m’a permis d'apprécier d'avantages la richesse de la culture francophone. Je tiens à exprimer ma gratitude envers le Collège Nordique pour l'expérience enrichissante que j'ai vécue, et j'encourage toutes les personnes qui s'intéressent à l'éducation et à la francophonie à considérer cette formation. » - Irene, personne apprenante au Collège Nordique
Lors du Mois de la francophonie, notre équipe et nos personnes apprenantes ont eu l’opportunité de vivre plusieurs expériences qui mettent en valeur la richesse et la diversité au sein de la francophonie elle-même. Cette année, nous avons invité, entre autres, le duo de Mi’gmafrica, où Ivy, conteuse mi’gmaq, et Sadio Sissokho, griot sénégalais à la Kora, ont entremêlés conte et musique pour donner vie à La légende de Glooscap, créant un pont entre les cultures autochtones et africaines, en français.
Ce sont des activités comme celles-ci qui nous permettent de faire des constats sur les intérêts de la communauté très hétérogène et unique de Yellowknife. Un autre exemple de l'importance de faire la promotion de nos activités francophones, même en contexte minoritaire, serait la projection du film Incendies, nous permettant de constater le désir réel des anglophones à participer aux activités francophones et à en connaître plus sur la diversité culturelle des francophonies locales.
Le colloque a rassemblé environ 150 personnes participantes pendant trois jours, autour de neuf thématiques et formations différentes. Cet événement a permis de favoriser les échanges autour de thématiques clés liées au leadership en équité, diversité et inclusion (ÉDI) et d’outiller les gestionnaires des organismes francophones avec des pratiques concrètes à mettre en œuvre dans leurs milieux. Bien qu’il ait été lancé comme projet pilote entre les trois territoires, cet événement a ouvert la voie à une collaboration plus étroite. Dans les mois à venir, notre objectif est de développer une offre de formation postsecondaire francophone panterritoriale, en partenariat avec nos homologues du Nunavut et du Yukon.
« Au cours des trois dernières années, le Collège Nordique s’est affirmé comme un acteur incontournable de la francophonie postsecondaire dans le Nord canadien. L’établissement a élargi son offre de formation, notamment en Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI), et en éducation à la petite enfance, grâce à des partenariats stratégiques comme celui avec le Collège La Cité. Trois formations autoportantes sur la petite enfance sont déjà offertes, renforçant notre rôle dans ce secteur prioritaire. » - Mounir, Directeur de la qualité et de l’expérience étudiante
En mai 2023, le Collège Nordique a organisé le forum « Former Comme Jamais » pour mobiliser la communauté franco-ténoise autour des enjeux de formation et de pénurie de main-d'œuvre. Cet événement participatif a permis de faire émerger des projets porteurs, alignés sur nos priorités d’équité, de diversité et de développement nordique. Quatre initiatives ont été financées grâce à un soutien global de 100 000 $, contribuant à renforcer les compétences, l’intégration professionnelle et l’innovation francophone aux TNO.
Le Collège Nordique croit en la valorisation des talents et au travail d’équipe, et c’est pourquoi nous sommes fiers de travailler main dans la main avec des partenaires un peu partout au pays.
Le Collège La Cité est le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française de l'Ontario, situé à Ottawa. Il offre plus de 140 programmes postsecondaires, incluant des stages intégrés, et accueille environ 5 000 étudiants à temps plein.
Le partenariat entre le Collège Nordique et La Cité permet d'offrir des formations adaptées aux réalités du Nord, notamment dans les domaines de la petite enfance, de l'administration des affaires et des relations publiques, facilitant ainsi l'accès à une éducation postsecondaire en français pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest.
L’Université de Hearst est une institution universitaire francophone située dans le Nord de l’Ontario, offrant des programmes de baccalauréat axés sur les sciences humaines et sociales. Le partenariat renouvelé en 2025 avec le Collège Nordique vise à favoriser la mobilité étudiante et professorale, le développement de programmes conjoints et le partage d’expertise pédagogique, renforçant ainsi l’offre éducative en français dans les contextes nordiques.
Le RESDAC est un organisme pancanadien qui soutient le développement des compétences essentielles et l’alphabétisation en français dans les communautés en contexte minoritaire. En tant que nouveau membre depuis 2024, le Collège Nordique participe activement aux efforts du réseau pour accroître l’accès à la formation continue en francophonie. Cette collaboration permet de renforcer notre offre éducative pour les adultes, d’échanger sur les meilleures pratiques et de contribuer à un plan d’action national ambitieux pour les années à venir.
La Fédération franco-ténoise est une organisation à but non lucratif qui représente et défend les droits et intérêts des francophones des Territoires du Nord-Ouest. Elle œuvre à promouvoir la langue française et la culture francophone dans la région, tout en favorisant le développement communautaire, social et économique des Franco-Ténois.
En tant que partenaire, la FFT collabore avec le Collège Nordique pour renforcer la vitalité de la francophonie dans le Nord canadien, notamment à travers des initiatives en éducation, en culture et en services communautaires.
Le CDÉTNO promeut, stimule et appuie le développement économique et l’employabilité des francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest. Depuis sa création en 2003, il développe des services et des outils qui soutiennent l'emploi et le développement économique communautaire.
Le Collège Nordique collabore avec le CDÉTNO pour offrir des formations qui répondent aux besoins du marché du travail local, favorisant ainsi l'intégration professionnelle des francophones dans la région.
Médias ténois est le média communautaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, basé à Yellowknife. Il regroupe l'hebdomadaire L’Aquilon et la radio Radio Taïga, offrant une couverture de qualité sur l'actualité politique, sociale et culturelle locale.
En partenariat avec le Collège Nordique, Médias ténois contribue à la diffusion de l'information en français et au renforcement de la culture francophone dans le Nord.
L'Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest (AFTSO) est une organisation à but non lucratif fondée en 1999, basée dans la région de Hay River. Elle vise à promouvoir la culture francophone et à organiser des activités en français dans les régions du Slave Sud et du Dehcho.
Le Collège Nordique travaille avec l'AFTSO pour offrir des formations et des événements qui répondent aux besoins des communautés francophones du Sud et de l'Ouest des Territoires du Nord-Ouest.
Ces associations œuvrent respectivement au Yukon et au Nunavut pour promouvoir la langue française et soutenir les communautés francophones. Le Collège Nordique collabore avec l’AFY et l’AFN pour organiser des événements et des formations, renforçant ainsi la francophonie dans l’ensemble du Nord canadien.
Le Cégep Gérald-Godin est le seul établissement postsecondaire francophone de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, évoluant lui aussi en contexte linguistique minoritaire. Ce rapprochement naturel avec le Collège Nordique a donné lieu à la création du Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ), en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le RCCFC. Une visite exploratoire prévue en mai 2025 permettra d’approfondir la collaboration sur des enjeux tels que la francisation, la reconnaissance des acquis, la persévérance scolaire et le développement communautaire en français.
Et bien plus. Retrouvez les tous dans notre rapport annuel le plus récent.
Le Collège Nordique s’appuie sur l’expertise de personnes spécialistes du Nord pour bonifier son offre de formation, particulièrement dans des secteurs stratégiques comme l’éducation à la petite enfance. Ces collaborations permettent de proposer des contenus ancrés dans la réalité locale et directement applicables sur le terrain.
Par exemple, dans le cadre de ses ateliers et programmes en petite enfance, le Collège a travaillé avec Marika Cyr, professionnelle spécialisée dans l'accompagnement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a animé un atelier ciblé pour les personnes apprenantes et a conçu un Guide explicatif sur le TSA, adapté aux contextes nordiques et remis aux personnes participantes. Ce type d’initiative renforce la capacité d’action des personnes éducatrices dans leurs milieux respectifs et reflète notre volonté d'offrir des outils concrets, fondés sur la collaboration et la pertinence locale.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, dans le cadre du projet national Petite enfance en santé de la Société Santé en français et du Réseau TNO Santé.
En parallèle, le Collège Nordique propose également des initiatives pédagogiques originales, comme un rendez-vous littéraire avec l’autrice J.D. Kurtness en partenariat avec la Bibliothèque des Amériques et le Centre de la francophonie des Amériques, ou encore la participation de nos personnes apprenantes aux activités de la Communauté francophone accueillante (CFA) et de la Fédération franco-ténoise, entre 2022 et 2024.
Dans le domaine de la francisation, le Collège a également développé le cahier d’apprentissage Rendez-vous nordiques : langue et culture, un outil unique conçu pour intégrer l’enseignement du français langue seconde à la diversité culturelle et territoriale des Territoires du Nord-Ouest. Cet outil pédagogique favorise des apprentissages à la fois linguistiques et interculturels, en s'appuyant sur des situations réelles et des réalités nordiques.
L’apprentissage au Collège Nordique ne se limite pas aux salles de classe. Nos cours sont régulièrement bonifiés par des activités culturelles vécues en communauté : théâtre, cinéma, musique, danse ou échanges intergénérationnels. Ces expériences permettent aux personnes apprenantes de pratiquer le français dans des contextes réels, en lien avec la vie francophone locale. Chaque interaction devient ainsi une occasion d’apprentissage enracinée dans le territoire.
Comme pour de nombreuses autres initiatives du Collège, ce type de réalisation ne pourrait voir le jour sans l’engagement soutenu de nos partenaires financiers, qui rendent tangible notre mission de promotion de la francophonie en contexte nordique.
Le Collège Nordique participe activement à la vie intellectuelle, associative et pédagogique de la francophonie canadienne. En 2023 et 2024, des membres de l’équipe ont contribué à plusieurs événements nationaux reconnus, dont :
Le Collège est également représenté au Conseil d’administration du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC), ainsi qu’au RESDAC, confirmant son rôle structurant dans le réseau postsecondaire francophone.