Journée de la multiculturalité : le CNF vous présente son équipe

  • Culture et arts
  • Diversité et inclusion

Le 27 juin marque la journée nationale du multiculturalisme, une occasion pour célébrer la richesse et la diversité culturelle du Canada. Pour le Collège Nordique, cet événement est particulièrement significatif car il reflète nos valeurs fondamentales d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI).  

Seul établissement postsecondaire francophone au nord du 60e parallèle, le CNF se situe sur le territoire du chef Drygeese où environ 50 % de la population est autochtone et l'autre moitié est composée de personnes de cultures diverses du monde entier. 

Notre équipe reflète la diversité culturelle du Canada. 

La diversité de notre équipe est un véritable reflet de notre environnement. Érika Cairo-Luce, Directrice des opérations, nous informe que le Collège Nordique compte 18 personnes originaires de France, Belgique, Angleterre, République de Guinée, Mexique, Colombie, Canada et Cameroun. Érika souligne l'importance de cette diversité dans le processus d'intégration des membres de l’équipe : 

« Une équipe diversifiée permet aux nouvelles recrues de se sentir soutenues et accompagnées dès leur arrivée. Pour le Collège, cela enrichit ses perspectives de développement, particulièrement au sein du comité DEI où chaque voix compte »

Les témoignages de membres de notre équipe illustrent parfaitement l'impact de cet environnement multiculturel : 

Valérie Lobe Manga, coordonnatrice à l’administration et aux finances, originaire du Cameroun raconte son arrivée au Collège : 

« Les choses se sont passées si simplement, si naturellement que je me suis intégrée tout de suite. Je me suis plongée dans ma vie professionnelle, en m'appropriant mon cadre de travail, mon espace, en faisant de ceux et de ce qui m'entouraient, ma réalité ».

Photo de certains membres de l’équipe en tenue traditionnelle

Nos initiatives et reconnaissances par la communauté.

Le Collège Nordique n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage, il se distingue également par ses initiatives en faveur de l'équité, la diversité et l’inclusion. Grâce à la richesse de la diversité de son équipe, le CNF a pu développer des ressources pédagogiques telles que le cahier français « Rendez-vous Nordiques : langue et culture (Garcia, 2021) » qui intègre la culture autochtone dans l'apprentissage du français, le cahier tłı̨chǫ « Tłı̨chǫ Yatı̀ eyıts'ǫ Dǫ Nàowoò » (Benning & Franki, 2022) pour l'apprentissage de la langue tłı̨chǫ et le cahier d’exercices en anglais « Meet Me Up North » (Galarneau et Gonzalez, 2023). Ces efforts ont été reconnus par le Prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine 2020 et le Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des nouveaux arrivants 2019 d’IRCC. 

Marie-France, Directrice de la formation et de la réussite étudiante : 

« En tant que Directrice de la formation et de la réussite étudiante au Collège Nordique, l'intégration des personnes venant d'un autre pays, qu’elles soient étudiantes ou employées, est une priorité essentielle. Ça permet d’assurer leurs succès scolaires et leurs bien-être global. Cet accueil se fait par le biais d'un accueil chaleureux des personnes étudiantes et employées de l’international, en leur fournissant une orientation sur le Collège, ses services, et les ressources disponibles pour les aider à s'adapter à leur nouvel environnement ». 

Nous nous engageons également à utiliser une communication inclusive et à soutenir les personnes en situation de handicap. En participant et en finançant divers événements culturels, comme le festival multiculturel du 30 juin prochain, le Collège démontre son engagement envers la diversité. 

Des membres de notre équipe témoignent.

Natalia, professeure d'espagnol et de français, originaire de Colombie :

« La diversité culturelle de notre communauté étudiante est une grande source d'inspiration au moment de planifier et donner nos cours. Le dialogue et l’échange sont toujours au cœur des apprentissages. En cours, on accompagne les étudiantes et étudiants à revisiter l’identité culturelle propre de chacun, à stimuler leur curiosité et à encourager leur ouverture d’esprit vers des horizons multiples, tout en apprenant une langue ». 

Tamlin Gilbert, professeur de LINC, originaire d’Angleterre :

« J'apprécie énormément le caractère multiculturel du Collège Nordique : Il est fascinant de voir le mélange des origines et des cultures et, par-dessus tout, de savoir que les personnes ne sont que des humains. Cela peut paraître banal de le dire, mais travailler avec des personnes de différentes nationalités vous aide à découvrir que nous avons plus de choses en commun que de différences ». 

Célébration des cultures des membres de l’équipe.

Nous vous présentons un plat antillais, traditionnel de la Guadeloupe, dont Érika, française, en est originaire : le colombo de poulet. Sur la photo, Érika arbore le Madras, une tenue traditionnelle.

Nous partons à présent en Colombie, d’où Natalia est originaire, et vous présente : les arepas colombiens

En Colombie, les arepas peuvent être dégustées à tout moment de la journée et sont incroyablement polyvalentes. Elles peuvent être remplies de n'importe quelle combinaison d'aliments, les choix les plus courants étant la viande assaisonnée, le fromage frais, le guacamole, les légumes et les œufs brouillés. 

N’hésitez pas à réaliser ces recettes et nous partager vos photos ! 

Le Collège Nordique est toujours à la recherche de nouveaux talents venants des quatre coins du monde, pour se joindre à notre équipe dans l’aventure nordique. Consultez nos offres d’emploi disponibles sur la page « Carrières ».