Ateliers de conversation en français « Café de Paris » pour le personnel de santé et des services sociaux
Ces ateliers offrent un cadre convivial au personnel de santé pour développer leur expression et compréhension du français.
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Un rassemblement important pour la francophonie canadienne
Du 4 au 6 mars 2024, le Sommet national sur l'apprentissage pour la francophonie canadienne, une initiative portée par le RESDAC (Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences- Literacy and skills development network) avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO, s'est tenu au Centre national des arts à Ottawa. Cet événement capital a rassemblé les acteurs clés de la francophonie pour aborder des questions essentielles relatives à l'apprentissage tout au long de la vie et au développement des compétences, en mettant un accent particulier sur les défis spécifiques rencontrés par les communautés francophones en situation minoritaire.
Le défi de la littéracie
La tenue de ce sommet trouve son origine dans une préoccupation majeure révélée par le programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), qui indique que 52% des francophones vivant en situation minoritaire au Canada ont des compétences en littératie en deçà du niveau 3. Ce niveau est considéré comme le seuil minimal pour une pleine participation sociale et économique, soulignant ainsi l'urgence d'agir pour améliorer cette situation.
Le Collège Nordique en première ligne
Le Collège Nordique, seul membre des Territoires du Nord-Ouest du RESDAC s'est engagé activement dans ces discussions, Patrick Arsenault (Directeur général) et Rosie Benning (Gestionnaire de l’école de langues) se sont rendus sur place. Ce sommet s'inscrit dans un nouveau contexte législatif, où une loi récente engage le gouvernement fédéral à soutenir l'épanouissement des francophones en milieu minoritaire en mettant en avant leur importance culturelle et historique. Elle vise aussi à promouvoir l'usage et la reconnaissance du français dans la société canadienne, tout en renforçant les opportunités d'apprentissages de qualité, dans la langue de la minorité, à travers diverses étapes de la vie.
Vers une éducation inclusive et adaptée pour l'épanouissement des francophones en milieu minoritaire
« L'importance de ce sommet réside dans son approche globale de l'éducation, embrassant à la fois les formations formelles, non-formelles, et informelles. Il est essentiel de développer des compétences qui permettent non seulement de réussir académiquement mais aussi de s'épanouir dans un environnement minoritaire. Notre engagement, au Collège Nordique, vise à offrir des formations adaptées à ces besoins spécifiques, marquant notre contribution à l'épanouissement personnel et professionnel de notre communauté. » - Patrick Arsenault, Directeur général du Collège Nordique
Un engagement collectif pour l'avenir
En mettant l'accent sur cette statistique alarmante du PEICA, le sommet vise à catalyser un engagement collectif pour relever les défis au sein de communautés francophones minoritaires, telles que Yellowknife. Cela marque une étape cruciale vers l'amélioration de l'accès à des opportunités d'apprentissage de qualité en français, conformément aux aspirations de la communauté francophone et aux engagements législatifs du gouvernement fédéral. Le Collège Nordique, grâce à sa participation proactive, démontre son engagement à contribuer de manière significative à cette évolution éducative.
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