Ateliers de conversation en français « Café de Paris » pour le personnel de santé et des services sociaux
Ces ateliers offrent un cadre convivial au personnel de santé pour développer leur expression et compréhension du français.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
Un entretien avec Natalia Perez Pedraza, enseignante au Collège Nordique
Arrivée au Collège Nordique grâce à une opportunité saisie lors de l'événement Forum Mobilité Destination Canada en ligne, Natalia Perez Pedraza a rapidement identifié ce qui rendait l'enseignement au Collège Nordique unique.
« Ici, au Collège Nordique, l'aspect de la nordicité est vraiment ancré dans la conception pédagogique et dans tous les aspects de l'enseignement. Cela crée une dynamique d'apprentissage vraiment spéciale et personnalisée, ce qui est essentiel pour le développement de la compétence communicative des personnes apprenantes », explique Natalia.
Cette vision met en lumière la manière dont le contexte culturel et géographique du Collège enrichit l'expérience éducative, offrant au corps étudiant des perspectives uniques dans leur parcours d'apprentissage des langues.
Une philosophie d'enseignement centrée sur l'apprenant
La philosophie d'enseignement de Natalia est profondément ancrée dans l'approche communicative, mettant l'accent sur les besoins et les capacités individuels des personnes apprenantes.
« Je crois fermement que l'enseignement des langues doit être adapté aux besoins de chaque personne apprenante. L'approche communicative me permet de reconnaître ces besoins et de développer leurs compétences en parlant, en écrivant, et plus encore. Au CNF, j'ai dû adapter mon mode d’enseignement à une grande variété de profils, ce qui a été une expérience enrichissante », partage-t-elle.
Cette adaptabilité et cette attention aux besoins du corps étudiant soulignent l'engagement de Natalia envers un enseignement qui favorise réellement l'apprentissage et le développement linguistique.
L'impact espéré et les conseils pour les personnes apprenantes
Concernant l'impact de son enseignement, Natalia aspire à laisser une marque durable sur sa communauté étudiante, tant sur le plan professionnel que personnel.
« Mon objectif est que les langues ne soient pas seulement apprises, mais vécues. J'espère que mes étudiantes et étudiants pourront utiliser le français et l'espagnol comme des atouts dans leur vie professionnelle et personnelle, leur ouvrant des portes vers de nouvelles opportunités et expériences », exprime Natalia.
Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l'apprentissage d'une langue, Natalia offre des conseils précieux :
« Engagez-vous pleinement dans votre apprentissage et travaillez votre autonomie. Profitez de chaque situation authentique pour pratiquer la langue et n'hésitez pas à explorer les ressources numériques. L'apprentissage d'une langue est un voyage qui demande de la curiosité et de la persévérance », dit-elle.
Un riche parcours professionnel
Le parcours professionnel de Natalia est marqué par une diversité d'expériences qui témoignent de sa polyvalence et de son engagement envers l'enseignement des langues. De son premier poste d'assistante d'espagnol dans un lycée en France à son rôle d'enseignante auprès du ministère national de l'éducation en Colombie, en passant par diverses positions académiques dans l'enseignement supérieur, Natalia a constamment cherché à enrichir sa pratique pédagogique et à partager sa passion pour les langues.
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement