Ateliers de conversation en français « Café de Paris » pour le personnel de santé et des services sociaux
Ces ateliers offrent un cadre convivial au personnel de santé pour développer leur expression et compréhension du français.
Gratuit
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Du 13 au 15 avril 2025, Mounir Barry, directeur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité, et Steve Mbita, coordonnateur des services aux étudiants, ont représenté le Collège Nordique à la conférence annuelle du Student Enrollment Management (SEM), organisée par l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC). L’événement s’est tenu à Mississauga, à l’hôtel Delta, et a rassemblé des personnes représentantes d’établissements postsecondaires de partout au pays.
Pendant deux jours, les discussions ont porté sur les enjeux actuels liés à la gestion des inscriptions, particulièrement dans le contexte des nouvelles politiques gouvernementales visant à limiter le nombre de personnes étudiantes internationales. Cette conjoncture incite les établissements à revoir leurs stratégies d’admission, mais aussi à repenser l’ensemble de leur offre éducative.
Plusieurs approches ont été proposées pour mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes et renforcer la capacité d’adaptation des institutions :
Selon Mounir Barry, cette conférence a permis d’établir un dialogue précieux entre les personnes responsables de la gestion des inscriptions à travers le pays :
« Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les défis auxquels font face les registraires partout au Canada. Les enjeux sont souvent similaires d’un établissement à l’autre. Il est clair que nous devons adapter nos programmes pour offrir plus de flexibilité, ce qui contribuera à améliorer l’expérience globale des futures personnes étudiantes. »
En contexte de francophonie minoritaire nordique, offrir des parcours éducatifs flexibles, accessibles et humainement accompagnés est plus qu’un enjeu de gestion : c’est une responsabilité.
Dans un territoire où chaque parcours compte, le Collège Nordique réaffirme ainsi son engagement à bâtir une éducation postsecondaire plus souple, plus inclusive et plus enracinée.
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