Le Collège Nordique au cœur des enjeux d’inscription postsecondaire

  • Diversité et inclusion
  • Éducation

Du 13 au 15 avril 2025, Mounir Barry, directeur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité, et Steve Mbita, coordonnateur des services aux étudiants, ont représenté le Collège Nordique à la conférence annuelle du Student Enrollment Management (SEM), organisée par l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC). L’événement s’est tenu à Mississauga, à l’hôtel Delta, et a rassemblé des personnes représentantes d’établissements postsecondaires de partout au pays. 

Pendant deux jours, les discussions ont porté sur les enjeux actuels liés à la gestion des inscriptions, particulièrement dans le contexte des nouvelles politiques gouvernementales visant à limiter le nombre de personnes étudiantes internationales. Cette conjoncture incite les établissements à revoir leurs stratégies d’admission, mais aussi à repenser l’ensemble de leur offre éducative. 

Des pistes de réflexion concrètes 

Plusieurs approches ont été proposées pour mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes et renforcer la capacité d’adaptation des institutions : 

  • Réorganiser les programmes pour offrir davantage de flexibilité, afin de favoriser la réussite de toutes et tous, peu importe le parcours ou le profil;
  • Intégrer l’intelligence artificielle dans les processus d’inscription pour simplifier l’expérience autant du côté des personnes chargées de l’administration que de celles qui s’inscrivent;
  • Mettre en place de meilleures pratiques de préparation à la transition vers les études postsecondaires;
  • Analyser l’impact des exigences gouvernementales sur les objectifs d’inscription;
  • Inviter les directions générales et les responsables des établissements aux prochaines éditions du SEM, afin de prendre part aux réflexions et mieux saisir les réalités du travail des équipes d’inscription. 

Des leviers d’action 

Selon Mounir Barry, cette conférence a permis d’établir un dialogue précieux entre les personnes responsables de la gestion des inscriptions à travers le pays : 

« Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les défis auxquels font face les registraires partout au Canada. Les enjeux sont souvent similaires d’un établissement à l’autre. Il est clair que nous devons adapter nos programmes pour offrir plus de flexibilité, ce qui contribuera à améliorer l’expérience globale des futures personnes étudiantes. » 

Pour le Collège Nordique 

En contexte de francophonie minoritaire nordique, offrir des parcours éducatifs flexibles, accessibles et humainement accompagnés est plus qu’un enjeu de gestion : c’est une responsabilité. 

Dans un territoire où chaque parcours compte, le Collège Nordique réaffirme ainsi son engagement à bâtir une éducation postsecondaire plus souple, plus inclusive et plus enracinée.