Les cours de Tłı̨chǫ du Collège Nordique : une voie possible vers le programme mentorat-apprenti

  • Engagement communautaire

Le programme mentor-apprenti représente bien plus qu'un simple cours de langue. Il s'agit d'une immersion culturelle où les personnes apprenantes, comme Rosie Benning, consacrent plusieurs heures par semaine à apprendre la langue Tłı̨chǫ non seulement à travers des leçons traditionnelles, mais aussi via des activités quotidiennes telles que la couture, les courses, et d'autres pratiques culturelles. Cette méthode d'apprentissage permet une compréhension profonde et une intégration de la langue dans le cadre de la vie courante, facilitant ainsi un dialogue riche et authentique entre les générations et les cultures.  

À travers cet article, explorons l'importance de ces initiatives et la réussite notable de Rosie, notre gestionnaire de l'école des langues, dans son parcours d'apprentissage de la langue Tłı̨chǫ. 

L'engagement de Rosie : l’une des non-autochtones à prendre part au programme 

Rosie, en tant que gestionnaire de l'école des langues et non-autochtone, a embrassé avec enthousiasme le programme mentor-apprenti, démontrant qu'avec dévouement et respect, il est possible d’apprendre aux côtés des communautés autochtones. Sa participation active et son désir d'apprendre et de partager ses connaissances témoignent de la force du programme dans la création de liens interculturels et intergénérationnels. 

Le rôle des cours de Tłı̨chǫ du CNF pour l’intégration au programme  

Les cours de Tłı̨chǫ offerts par le CNF jouent un rôle crucial en tant que passerelle vers le programme mentor-apprenti. Ces cours, en plus de fournir les bases linguistiques nécessaires, permettent aux personnes participantes d’avoir un mentor autochtone grâce au projet de jumelage intergénérationnel et interculturel. Le parcours de Rosie illustre parfaitement comment l'éducation formelle et les initiatives de mentorat peuvent se compléter pour favoriser une réelle immersion linguistique et culturelle. 

Un écosystème de revitalisation linguistique 

Pour la réussite des initiatives de revitalisation des langues autochtones tel que le programme mentor-apprenti, il est essentiel de créer un écosystème dynamique avec des organisations comme le CNF pour une meilleure immersion dans la culture autochtone. Ces initiatives ne doivent pas se limiter uniquement à l'enseignement linguistique, elles doivent également offrir un cadre favorable pour une meilleure immersion dans la culture autochtone tels que les clubs de lecture, les ateliers de cuisine, qui renforcent le tissu social et encouragent la transmission des savoirs entre les générations. 

Un appel à l'action pour la revitalisation des langues autochtones 

L'histoire de Rosie et le succès du programme mentor-apprenti soulignent l'importance de la revitalisation des langues autochtones. Le CNF invite tout le monde à participer aux efforts de revitalisation, que ce soit en s'inscrivant aux cours de Tłı̨chǫ, Inuktitut, Wıı̀lıı̀deh ou en s'engageant dans le programme mentor-apprenti. Ensemble, nous pouvons œuvrer à la préservation et à l'enrichissement du patrimoine linguistique et culturel autochtone pour les générations futures.

Si vous souhaitez vous inscrire au cours de Tłı̨chǫ, visitez notre site Web.

Pour en savoir plus sur le programme mentor-apprenti, visitez le site Web du GTNO