Une expérience de leadership transformatrice à l’Institut de CICan

  • Événements
  • Éducation

Dans ce témoignage, Luis Ernesto Pardo Lopez, enseignant de français au Collège Nordique, partage son expérience enrichissante à l’Institut de leadership de CICan.

Du 22 au 27 juin 2025, j’ai eu le privilège de participer à l’Institut de leadership pour les futurs leaders en gestion, organisé par Collèges & Instituts Canada (CICan), à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette formation immersive a rassemblé des personnes du milieu collégial provenant de plusieurs régions du pays. Ensemble, nous avons exploré les multiples facettes du leadership à travers des ateliers dynamiques, portant sur la gouvernance, l’inclusion, l’innovation, la gestion du changement et la communication.

L’Institut m’a permis de renforcer mes compétences clés tout en nourrissant une réflexion approfondie sur les enjeux qui façonnent l’enseignement postsecondaire. J’y ai trouvé un espace stimulant pour mieux comprendre les réalités qui influencent notre secteur et pour développer des outils concrets, utiles à l’élaboration de la vision stratégique du Collège Nordique.

Au-delà des apprentissages formels, ce sont surtout les échanges humains qui ont marqué mon parcours. Les discussions, les travaux collaboratifs et la diversité des perspectives ont contribué à enrichir ma compréhension du rôle de leader. Les principes du leadership inclusif, par exemple, m’ont donné des pistes concrètes pour renforcer la cohésion et reconnaître la valeur de chaque voix. Les réflexions sur l’authenticité et sur l’importance d’un leadership humain m’invitent à ajuster ma posture pour mieux répondre aux besoins de mon entourage professionnel.

J’ai également trouvé une grande valeur dans les stratégies présentées pour naviguer des transitions délicates, comme celle qui mène d’un rôle de pair à celui de gestionnaire. Ces outils me seront utiles non seulement dans l’évolution de mon parcours, mais aussi dans ma manière d’accompagner le changement au sein de mon milieu de travail.

À travers cette expérience, j’ai pu consolider plusieurs savoir-être que j’applique déjà dans mon quotidien : l’écoute, la collaboration, la communication authentique, le souci d’inclusion. Ces compétences, exercées dans un nouveau contexte, m’ont permis de grandir et de revenir plus confiant, mieux préparé à contribuer activement à la mission du Collège Nordique avec engagement et vision.

À propos de l’auteur

Luis Ernesto Pardo Lopez est enseignant de français au Collège Nordique. Convaincu que l’on s’approprie pleinement un savoir en le transmettant, il fait de l’enseignement une véritable passion. Titulaire d’une maîtrise en gestion stratégique de projets, il a poursuivi son parcours à l’Université Laval avant de poser ses valises à Yellowknife en mars 2025. Entre voyages, gastronomie, concours de culture générale et plongée sous-marine, il cultive la curiosité sous toutes ses formes.