Une francophonie éducationnelle en action

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Du 20 au 23 mai 2025, le Collège Nordique a eu le privilège d’accueillir trois membres du personnel du Cégep Gérald-Godin (CGG) — Marie Aboumrad, Sandra Dubé et Christian Bergeron — dans le cadre du développement du Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ). 

Cette visite s’inscrit dans une collaboration croissante entre nos deux établissements, guidée par une ambition commune : faire rayonner une francophonie éducationnelle inclusive, plurilingue et adaptée aux réalités contemporaines. 

Explorer ensemble les défis et solutions pédagogiques 

Dès le premier jour, les échanges ont porté sur les enjeux de l’enseignement du français en contexte plurilingue. Les équipes pédagogiques ont réfléchi à des approches qui tiennent compte de la diversité des profils des personnes apprenantes, de la formation continue du personnel enseignant, et du développement de ressources didactiques adaptées aux milieux minoritaires. 

Comme l’a souligné Patrick Arsenault, directeur général du Collège Nordique, dans une publication sur LinkedIn : 

« Il y a des liens qui se tissent naturellement, presque comme une évidence. […] Depuis, nos échanges ont ouvert la voie à une collaboration prometteuse entre le CNF et le CRIFÉ, qui s’inscrit dans une vision de transformation durable pour nos milieux. »

Partage de projets et innovation pédagogique 

Le deuxième jour a été marqué par la mise en valeur de projets concrets menés par le Collège. Édouard Debeugny, gestionnaire de projets au Collège Nordique, a présenté les initiatives en santé, soulignant l’importance d’offrir des formations en français dans ce secteur névralgique. Lucas Beaudre, gestionnaire de projets au Collège Nordique, a partagé sur les projets en petite enfance, qui visent à répondre aux besoins des personnes éducatrices du Nord. 

Les discussions ont aussi permis d’aborder des enjeux structurants pour le Collège : accréditation, développement de programmes, engagement envers les communautés francophones des TNO. Les expertises du CGG ont apporté des perspectives nouvelles, contribuant à enrichir notre vision éducative. 

Réconcili-action et plurilinguisme : une vision commune 

La dernière journée a donné lieu à une discussion sur un thème fondamental : la réconcili-action en contexte plurilingue. Ensemble, les équipes ont réfléchi aux façons concrètes d’intégrer les langues et cultures autochtones et francophones dans les programmes et services du Collège Nordique. 

Pour Christian Bergeron, chercheur principal au CRIFÉ : 

« J’ai été impressionné par la capacité de la communauté francophone en situation minoritaire d’intégrer également l’enseignement des langues autochtones. Une belle manière, très concrète de contribuer à la réconciliation. » 

Une francophonie éducationnelle vivante et nécessaire 

La collaboration entre le Collège Nordique et le CRIFÉ prend tout son sens dans un territoire comme les TNO, où 11 langues officielles coexistent. Comme le rappelle Patrick Arsenault : 

« La pluralité linguistique et culturelle n’est pas une option : c’est la réalité quotidienne. » 

Dans cette optique, la recherche appliquée devient un outil essentiel. Elle permet non seulement de mieux comprendre nos milieux, mais aussi d’agir pour les renforcer. Le partenariat avec le CRIFÉ ouvre la voie à des projets porteurs, fondés sur des données probantes, et capables de faire émerger une francophonie plus forte, inclusive et connectée à ses communautés.