Une visite politique au Collège Nordique : un dialogue sur le postsecondaire en français aux Territoires du Nord-Ouest

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Le 19 février 2025, le Collège Nordique a eu l’honneur d’accueillir Joël Godin, député du Parti conservateur du Canada pour Portneuf–Jacques-Cartier et vice-président du Comité des langues officielles. Cette visite a permis d’échanger sur les enjeux linguistiques et éducatifs qui touchent la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. 

Un intérêt marqué pour le Collège Nordique 

Joël Godin suit depuis plusieurs années l’évolution du Collège Nordique. Son invitation au Collège à participer aux travaux du Comité des langues officielles témoigne de son engagement envers la francophonie en contexte minoritaire. Son intérêt pour les programmes CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada) et leur déploiement dans les territoires souligne une préoccupation partagée : le dynamisme et la pérennité du français dans le Nord. 

Cette question est particulièrement cruciale dans un contexte où la communauté francophone des TNO fait face à une légère décroissance. Selon Statistique Canada, les TNO comptaient environ 3 700 francophones en 2021, soit 8,6 % de la population territoriale. En comparaison, en 2016, ils étaient 3 950, représentant 9,1 % de la population. Cette diminution met en évidence les défis persistants auxquels est confrontée la francophonie nordique et l’importance de renforcer les initiatives de formation en français. 

Cette tendance s’observe également à l’échelle nationale. En 2021, la proportion de personnes ayant le français comme première langue officielle parlée au Canada (hors Québec) était de 3,3 %, contre 3,8 % en 2016. Ce recul souligne l’importance d’un soutien accru aux institutions francophones en contexte minoritaire, pour assurer la vitalité et la transmission de la langue. 

Une visite axée sur les défis et les succès 

Durant sa visite, le député a pu rencontrer des membres de l’équipe du Collège, de la communauté étudiante et découvrir les nouveaux bureaux de l’établissement. Plusieurs points ont été abordés, notamment : 

  • La flexibilité nécessaire dans l’octroi de financements pour les établissements postsecondaires en contexte minoritaire.
  • L’importance des programmes d’apprentissage du français pour les personnes nouvelles arrivantes dans la vitalité de la langue.
  • Le rôle du Collège Nordique comme acteur clé dans l’éducation et la formation en français aux TNO. 

Un moment marquant de la visite a été l’échange avec une classe d’un cours d’anglais destiné aux personnes nouvelles arrivantes, accompagnée de leur enseignant Tamlin Gilbert. Joël Godin a pris le temps de discuter avec eux et de mieux comprendre leur parcours d’apprentissage. 

Un dialogue ouvert et constructif 

Conscient des défis auxquels font face les francophones en milieu minoritaire, Joël Godin a tenu à souligner leur capacité à accomplir beaucoup avec des ressources limitées. Il a exprimé son admiration pour cette résilience et cet engagement, insistant sur l’importance de mettre en valeur ces efforts et de leur offrir un soutien adéquat. 

Le Collège Nordique remercie Joël Godin pour sa visite et son écoute. Cette rencontre rappelle l’importance de valoriser les initiatives locales et de soutenir un environnement éducatif inclusif et adapté aux réalités nordiques.