Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
Cette table-ronde invite les francophones des trois territoires à réfléchir collectivement aux réalités du vivre-ensemble dans le Nord. À travers des échanges en petits groupes, les personnes participantes seront amenées à explorer des pistes concrètes pour bâtir des communautés plus inclusives.
Cet atelier marque le lancement officiel de deux nouvelles ressources offertes par le Collège Nordique :
À partir des interactions entre les personnes participantes, cet atelier explorera les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO. Il vise à construire une compréhension commune des défis, des conditions et des opportunités du mieux vivre-ensemble dans la diversité. Sous la supervision de la personne animatrice, les personnes participantes seront appelées à discuter en sous-groupes (3 ou 4 sous-groupes) pendant une trentaine de minutes autour des questions proposées ci-dessous.
Chaque personne sera encouragée à se servir de son expérience de vie communautaire pour identifier les défis et les bonnes pratiques du vivre-ensemble dans la diversité. À l’issue des échanges, chaque sous-groupe partagera la synthèse de ses réflexions en plénière.
Aucune expertise préalable sur les concepts ou les politiques ÉDI n’est requise pour participer aux échanges. L’expérience de vie dans la communauté et la volonté de contribuer à l’intelligence collective pour un mieux vivre-ensemble dans les TNO suffisent pour rendre toute participation utile.
Thème 1 : Diversité et vivre-ensemble
Thème 2 : Vivre-ensemble et enjeux autochtones dans les TNO
Thème 3 : Préjugés inconscients et discrimination
Amadou Mfondi est un spécialiste des politiques de diversité dans les sociétés multiculturelles. Titulaire d’un doctorat en études de conflits, il occupe le poste de coordonnateur ÉDI en immigration francophone à la FCFA du Canada. Passionné par l’enseignement et la recherche, il enseigne également à temps partiel dans plusieurs universités de la francophonie canadienne.
Ses domaines d’expertise touchent aux conflits identitaires, au multiculturalisme, au leadership inclusif et à la gouvernance communautaire en milieu linguistique minoritaire. Il conçoit et anime régulièrement des formations liées à l’équité, la diversité et l’inclusion dans un esprit de collaboration et de transformation sociale.
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement