Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
Identification :
Code : PÉ 029
Adoption : 30 juillet 2025
Révision : 1er août 2028
Références juridiques :
Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP)
Règlements R-074-2022 et R-075-2022 des Territoires du Nord-Ouest
Le Collège nordique francophone (CNF) s'engage à assurer une gestion rigoureuse, éthique et sécurisée des dossiers étudiants, conformément aux lois et règlements territoriaux, notamment la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP) ainsi qu'aux règlements R-074-2022 et R-075-2022 des Territoires du Nord-Ouest. Cette politique encadre la collecte, la conservation, la gestion, l'utilisation, l'accès, la transmission et la destruction des renseignements personnels contenus dans le dossier étudiant officiel.
Elle s'applique à toutes les unités du CNF, incluant le secteur de l'expérience étudiante et de l’assurance qualité (registrariat), la formation et l’enseignement, les opérations et initiatives stratégiques, le marketing et les communications, mais aussi aux personnes intervenantes autorisées. Elle concerne également les données des futures personnes étudiantes, des personnes étudiantes actives ou inactives, et des personnes ayant été inscrites à un cours, un atelier ou un programme offert par le Collège.
La présente politique a pour but d'établir les normes de traitement des renseignements personnels et académiques des personnes étudiantes. Elle vise à:
Cette politique s'applique à tous les dossiers créés et gérés par le CNF pour les personnes inscrites aux cours, ateliers, et programmes postsecondaires, ainsi qu'à toute personne ayant transmis des informations dans le cadre du processus d'inscription. Elle s'applique peu importe le format (numérique ou papier) et le support technologique utilisé.
Chaque personne inscrite dispose d'un dossier étudiant unique contenant l'ensemble des documents jugés essentiels à la gestion de son parcours au Collège nordique francophone. Ces documents incluent notamment :
Le Collège nordique francophone conserve les documents étudiants conformément aux meilleures pratiques administratives et aux obligations légales en matière de protection des données. Le tableau suivant indique les principaux types de documents, leur support, leur durée de conservation et les commentaires pertinents :
Tous les documents sont conservés de façon numérique dans le système de gestion des informations étudiantes. L’ensemble des dossiers sont protégés par des accès restreints et surveillés par journaux d’activité.
Les renseignements conservés dans les dossiers étudiants doivent être complets, exacts et mis à jour régulièrement. Le Collège Nordique ne conserve pas d’informations non fondées, telles que des allégations non vérifiées.
Les personnes étudiantes ont le droit de demander la correction de toute donnée erronée les concernant. Une telle demande doit être formulée par courriel (servicesetudiants@cnordique.ca) au secteur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité et accompagnée des documents justificatifs (par exemple, une preuve de changement de nom légal).
Seuls les documents pertinents et vérifiés sont intégrés au dossier officiel. Tout contenu obsolète ou non nécessaire est supprimé conformément à la politique de conservation.
Les personnes étudiantes peuvent demander à consulter leur dossier personnel en transmettant une requête écrite au secteur de l’expérience étudiante (registrariat). La réponse sera traitée dans un délai maximal de 20 jours ouvrables.
Avant toute remise de document, une vérification d’identité par téléphone sera effectuée. Aucun document ne sera transmis sans cette étape.
L'accès à un dossier par une personne tierce (ex. : parent, avocat, etc.) n’est autorisé que sur présentation d’une autorisation écrite, datée et signée par la personne étudiante concernée. Sans ce consentement, aucun renseignement ne pourra être transmis.
De plus, l’accès aux informations d’une personne étudiante se fait sur la base de la politique sur les infrastructures technologiques.
Le système de gestion des informations étudiantes utilise une gestion hiérarchisée et sécurisée des niveaux d’accès afin de protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements personnels des personnes étudiantes. Ces accès sont attribués selon le principe du « moindre privilège », c’est‑à‑dire que chaque personne utilisatrice ne dispose que des droits strictement nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Conformément aux principes de protection des renseignements personnels:
Toute consultation de dossier est gratuite, sauf si des frais sont justifiés pour la reproduction de copies papier ou l’envoi postal.
Les documents officiels (relevés de notes, certificats, diplômes) sont générés en PDF avec signature et archivés :
Aucun document n’est conservé sur des ordinateurs personnels ou des boîtes courriel non sécurisées;
Voici quelques termes utilisés dans cette politique :
Cette politique est révisée tous les trois ans, ou plus tôt en cas de changement législatif ou technologique important. Toute modification doit être approuvée par la direction générale du Collège Nordique.