Conférence de sensibilisation à la culture franco-ténoise par l’image et la parole
Cette conférence présente les enjeux, défis et dynamiques de la francophonie en contexte minoritaire dans le Nord canadien.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
En un an, apprenez la base de la gestion des organisations en vous initiant à la comptabilité, aux outils technologiques, à la gestion des ressources humaine et au marketing.
Descriptif du programme
Offert en deux étapes et dans le cadre d’un partenariat avec le Collège La Cité, ce programme est dispensé totalement en ligne avec des cours en format asynchrone et synchrone en fin de semaine.
À la fin de ce programme, vous serez en mesure de collaborer efficacement, de communiquer de manière claire et de développer des relations d'affaires solides, tout en mettant à profit des outils technologiques pour optimiser la performance d'une organisation. Vous serez capable de naviguer dans des environnements professionnels dynamiques en alliant compétences techniques et interpersonnelles, pour assurer une contribution significative à la réussite de votre entreprise.
Pourquoi choisir ce programme:
NB : ce programme n'est offert qu'aux personnes ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne qui résident soit aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon ou au Nunavut.
Étape 1 - Cours obligatoires (étape 1)
Cours obligatoires
Étape 2 - Un cours de français au choix (étape 1)
Cours obligatoires
Étape 3 - Un cours d'anglais au choix (étape 1)
Cours obligatoires
Étape 4 - Cours obligatoires (étape 2)
Cours obligatoires
Étape 5 - Un cours de français au choix (étape 2)
Cours obligatoires
Étape 6 - Un cours d'anglais au choix (étape 2)
Cours obligatoires
Fonctionnement
Les cours synchrones intensifs se déroulent sur deux fins de semaine complètes, à raison d’un weekend sur deux, avec des horaires prévus les samedis et dimanches. Entre ces fins de semaine, la personne étudiante doit prévoir du temps pour effectuer des travaux, des lectures ou des recherches. Il faut compter environ 1 heure par jour pour compléter ces activités.
Les cours asynchrones en ligne sont disponibles à tout moment et ne sont donc pas assujettis à l’horaire intensif de fin de semaine. La durée de ces cours asynchrones s’étale cependant sur plusieurs semaines, demandant à la personne étudiante de suivre l’échéancier pour faire ses lectures et travaux.
Pour être accepté dans le programme, la personne candidate doit être titulaire d’au moins un des diplômes d’études secondaires suivants:
La personne candidate âgée de 19 ans et plus n’étant pas titulaire de l’un des titres de compétences cités plus haut devra réussir le test de candidat adulte composé de 2 épreuves. La personne candidate doit effectuer les tests sur la plateforme des « Compétences pour réussir », les tests diagnostiques suivants:
Pour réussir le test, la personne candidate doit :
Pour réussir le programme, les futures personnes étudiantes devront posséder:
Pour être admissible, la personne candidate doit détenir l’un des statuts suivants :
1. Remplir le formulaire de demande d’admission au programme
La personne candidate doit remplir le formulaire d’inscription en ligne afin de pouvoir déterminer son admissibilité au programme de pratiques en administration en affaires.
2. Vérification de l’éligibilité de la personne candidate
L’équipe de l’Expérience Étudiante et l’Assurance Qualité procédera à l’évaluation de l’éligibilité de la personne candidate au programme dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de la demande.
Si éligible, la personne candidate recevra un courriel avec les instructions pour procéder à l’inscription.
3. Paiement de la demande d’admission
À la suite des résultats de l’évaluation de l’éligibilité, la personne candidate procède au paiement des frais de la demande d’admission sur le site des Collèges de l’Ontario (OCAS) pour un montant de 150 $.
4. Soumission des documents justificatifs
À la demande du Collège LaCité, la personne candidate devra soumettre les documents suivants et / ou passer les tests de candidat adulte.
ET
5. Envoi de l’offre d’acceptation à la personne étudiante
À la suite de l’évaluation des documents soumis et de l’admissibilité de la personne candidate, Le Collège LaCité émettra une lettre d’admission officielle. L’offre doit être acceptée par la personne étudiante sur le portail (www.collegesontario.ca).
6. Paiement des frais d’études
Une fois l’offre d’admission acceptée, la personne étudiante devra soit faire un dépôt de 100$ minimum et signer une entente de paiement ou soit payer les frais complets pour la 1ere étape.
7. Reconnaissance des acquis
Il y a la possibilité de faire une demande de reconnaissance des acquis à La Cité si vos expériences professionnelles ou personnelles vous permettent de croire que vous maîtrisez le contenu d’un cours.
Ce processus reconnaît les compétences acquises à travers un emploi ou d’autres expériences de vie, sans pour autant constituer un transfert officiel de crédits. La reconnaissance des acquis peut vous permettre d’être exempté de certains cours et ainsi de réduire le nombre d’heures à suivre pendant vos études.
Pour plus d’informations, veuillez consulte le site internet de du Collège La Cité: Faire une demande de reconnaissance des acquis - La Cité
NB: Le processus ne peut débuter qu’une fois la personne étudiante est officiellement au programme.
Les frais peuvent être réglés en un seul versement dès réception de la facture. Il est aussi possible de conclure une entente de paiement avec le Collège La Cité pour répartir les paiements.
Des programmes d’aide financière et des bourses sont accessibles pour vous soutenir tout au long de votre parcours. Informez-vous pour savoir si vous êtes admissible.
Voir les aides financières(Ouvre dans un nouvel onglet)Les perspectives d’emploi dans les Territoires du Nord-Ouest d’ici 2030 indiquent une forte demande pour les postes du domaine administratif au cours des prochaines années. Les rôles d’agents d’administration, d’adjoints administratifs, d’adjoints de direction et d’agents aux achats figurent parmi les plus recherchés.
Le salaire moyen pour ces postes se situe entre 60 000 $ et 80 000 $ par année, selon le niveau de responsabilité et l’expérience.
Avec des salaires compétitifs et des possibilités d’avancement intéressantes, le secteur administratif représente une avenue prometteuse pour les personnes qui souhaitent bâtir une carrière stable et valorisante dans le Nord.
Veuillez consulter la grille salariale s4s_jobs_in_demand_15-year_forecast_handbook_-_french.pdf pour obtenir plus amples informations sur les salaires.
Opportunités d’emploi et milieu de travail :
Il est recommandé de prévoir entre 10 et 15 heures par semaine pour les lectures, travaux et cours en ligne. Ce temps inclut les travaux des cours synchrones (ceux qui se déroulent les fins de semaine), mais ne comprend pas le temps passé en cours synchrone.
Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un programme collégial, ce qui nécessite un engagement sérieux, malgré la grande flexibilité des cours. Pour les personnes qui ont des contraintes, il est toujours possible de suivre le programme à temps partiel.
Un permis de travail ouvert ne permet pas de s’inscrire dans un programme d’études menant à un certificat ou à un diplôme.
Après la soumission d’une demande d’admission, le Collège demande une preuve de statut, habituellement dans un délai de 2 jours ouvrables. Dans ce même courriel, un lien est fourni pour accéder aux tests d’admission, qui donnent un résultat immédiat.
Si la personne soumet sa preuve de statut rapidement et réussit les tests d’admission dès leur réception, le processus complet peut prendre environ 4 à 5 jours ouvrables. À noter que, même si une équivalence WES est fournie, les tests d’admission demeurent obligatoires.
L’employeur doit compléter une lettre de commandite en s’assurant que les informations suivantes figurent dans la lettre :
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement
