Forger l'avenir postsecondaire du Nord grâce à un modèle hors du commun

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Le Collège nordique francophone (CNF) dévoile aujourd’hui son Plan d’affaires 2025-2028, une feuille de route ambitieuse qui redéfinit la façon dont l’éducation postsecondaire francophone se déploie dans le Nord canadien. Ce plan, intitulé Forger l’avenir postsecondaire du Nord grâce à un modèle hors du commun, marque une étape majeure dans le développement de l’établissement. À travers trois grands axes — développement, transformation et ancrage —, le CNF propose une vision audacieuse et profondément enracinée dans les réalités nordiques : offrir à chaque personne apprenante un parcours d’apprentissage personnalisé, flexible et connecté à son territoire.

« Nous lançons un plan qui repense de fond en comble notre rôle dans le Nord. Ce n’est plus seulement une question de formation, c’est une vision. Nous voulons que le Collège Nordique devienne un incubateur de talents et un centre de rayonnement pour les francophones d’ici et d’ailleurs », affirme Patrick Arsenault, Directeur général du Collège nordique francophone.

Un modèle novateur pour le Nord

Le CNF mise sur une approche unique : des formations adaptées à de très petites cohortes dispersées sur un vaste territoire, la reconnaissance des acquis et compétences, ainsi qu’une intégration renforcée de la recherche appliquée, de la technologie et de l’autochtonisation. Ce modèle éducatif vise à :

  • Développer des parcours d’apprentissage sur mesure, répondant aux besoins des communautés nordiques et aux aspirations sociétales actuelles.

  • Créer un écosystème d’innovation et de savoir, en favorisant la collaboration en recherche appliquée et la valorisation des connaissances issues du Nord.

  • Appuyer l’épanouissement des communautés culturelles et linguistiques minoritaires, notamment par une démarche d’autochtonisation concertée et le renforcement de la francophonie panterritoriale.

Un appel à la solidarité et au soutien

Dans le contexte actuel de réduction du financement fédéral, le Collège exprime son inquiétude face aux répercussions sur les établissements postsecondaires francophones en situation minoritaire.

« Les besoins en éducation postsecondaire francophone dans le Nord sont bien réels. Le CNF demeure reconnaissant envers le gouvernement fédéral pour le soutien accordé jusqu’à maintenant, et nous espérons que cet appui sera rétabli et renforcé pour que le plan d’affaires puisse être pleinement réalisé », souligne le directeur.

Le Collège appelle à la solidarité de l’ensemble de ses partenaires, de la communauté et des alliés de la francophonie canadienne pour poursuivre sa mission, et donner aux francophones du Nord les moyens d’apprendre, de contribuer et de s’épanouir.

Publié le 20 novembre 2025