De Hearst à Yellowknife : exploration des modèles de gouvernance alternatifs

  • Éducation

Du 9 au 14 juin, 11 étudiantes et étudiants de l'Université de Hearst ont eu l'occasion de se déplacer à Yellowknife pour suivre un cours délocalisé au Collège Nordique, intitulé « Modèles de gouvernance alternatifs ». Ce séjour leur a permis de découvrir et d'explorer divers aspects de la gouvernance alternative dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Des réalités partagées entre l’Université de Hearst et le Collège Nordique. 

Située dans la ville de Hearst au nord de l’Ontario, l'Université de Hearst partage avec le Collège Nordique des réalités similaires en tant qu'établissements postsecondaires francophones évoluant dans un milieu majoritairement anglophone. Ce partenariat est un témoignage de l'importance de la diversité régionale et de la richesse des échanges interculturels dans le domaine de l'éducation. Il s'agit de créer des synergies qui renforcent la francophonie tout en valorisant la spécificité des expériences nordiques.

En collaborant, nos deux établissements non seulement partagent leurs connaissances et ressources, mais aussi explorent ensemble les défis uniques et les opportunités qu'offre le nord. Le cours délocalisé de ce printemps 2024, intitulé « Modèles de gouvernance alternatifs », est un exemple concret de cette coopération enrichissante. 

Un cours empreint des réalités de la gouvernance alternative. 

Au cœur des Territoires du Nord-Ouest, les étudiantes et étudiants ont exploré divers modèles de gouvernance politique, communautaire et organisationnelle. Débutant leur immersion avec une excursion en canot, le dimanche 9 juin, sous la guidance de Jack Panayi de Jackpine Paddle. Cette activité leur a permis non seulement de découvrir des méthodes traditionnelles de déplacement, mais aussi de se connecter avec la nature environnante, élément central dans la vie et la gouvernance des communautés nordiques. Pour Saoudiatou Ba, étudiante de l’Université de Hearst :

« Participer au cours sur les modèles de gouvernance alternatifs au Collège Nordique a été une expérience transformatrice pour moi. Les activités pratiques m'ont permis de comprendre concrètement comment fonctionnent ces systèmes complexes ». 

Le lundi 10 juin, une activité de mémoire appelée « activité de couverture » leur a fait revisiter les relations entre les premiers peuples et les colonisateurs à travers le regard autochtone. L'objectif de cette activité est de sensibiliser des citoyennes et citoyens à l'expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Canada et à ses conséquences aujourd'hui. L’idée est de se tenir debout sur des couvertures représentant les territoires autochtones et, au fur et à mesure que l’histoire de la colonisation est racontée, les couvertures sont progressivement retirées, symbolisant la dépossession des terres. Cette journée a été marquée par une profonde réflexion sur les traditions et les défis des communautés autochtones.

Des rencontres et échanges avec les organismes communautaires des TNO. 

Le mardi 11 juin, les étudiantes et étudiants ont eu l'honneur d'échanger avec la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, au sujet des défis et opportunités de la gouvernance dans une ville multiculturelle comme Yellowknife. Cette journée s’est terminée par une visite au marché fermier de Yellowknife, qui a lieu tous les mardis de juin à septembre au parc Somba K’é.  

Le mercredi 12 juin, nos hôtes ont eu l’occasion de visiter les chutes Cameron et de rencontrer divers organismes communautaires francophones, tels que la Fédération franco-ténoise (FFT), l'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), le Centre interculturel des Territoires du Nord-Ouest (CITNO), tous essentiels au développement de la communauté francophone dans la région. 

Le jeudi 13 juin, la visite de l'Assemblée législative et du musée de Yellowknife a permis aux étudiantes et étudiants de comprendre le processus décisionnel et l'histoire politique des Territoires du Nord-Ouest. Ruth Esther Kouamé, étudiante de l’Université de Hearst nous confie :

« Mon moment préféré durant ce cours d’été à Yellowknife a été lorsque j’ai assisté à une session de l’Assemblée législative. Ce fut un moment marquant pour moi, car c’était ma première fois d’assister en personne à une telle session. La structure du bâtiment, l’agencement des sièges et les coutumes respectées par les membres de l’Assemblée sont particulièrement fascinants ».

Enfin, vendredi 14 juin, la journée a commencé par une visite de la ville de Behchokǫ̀, où les étudiantes et étudiants ont découvert la vie quotidienne et la culture des communautés autochtones locales. Ensuite, la visite du musée « Prince of Wales » de Yellowknife, leur a offert une perspective détaillée sur l'histoire et le patrimoine des Territoires du Nord-Ouest. Ce musée est réputé pour ses expositions sur l'archéologie, la géologie, l'art et les cultures autochtones, permettant aux visiteurs de mieux comprendre l'évolution de la région. 

Une collaboration qui vise le long terme.  

Nous espérons accueillir la prochaine cohorte de ce partenariat avec l'Université de Hearst au printemps 2025 pour une nouvelle exploration encore plus enrichissante. Cette collaboration continue d'enrichir le parcours éducatif de notre communauté étudiante, tout en contribuant au développement de compétences essentielles à la vie professionnelle et personnelle. 

Le cours délocalisé de ce printemps a non seulement enrichi les connaissances académiques des personnes participantes, mais a également élargi leurs horizons culturels et sociaux. Ce programme illustre parfaitement l'importance des échanges universitaires dans la formation de personnes étudiantes éclairées et engagées dans un monde de plus en plus interconnecté.