IRCC reconnaît le rôle du Collège Nordique dans l'intégration au Nord

  • Vie au collège

Le Collège Nordique a récemment eu le plaisir d’accueillir Melanie Holmgren, directrice du Réseau de l’établissement, et Yann Legrand, directeur adjoint des Opérations d’établissement et de réétablissement, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cette première visite s’inscrivait dans une tournée des organismes financés par IRCC pour offrir des services d’établissement aux personnes nouvellement arrivées. 

Ce fut l’occasion pour le Collège de présenter ses nouvelles installations : salles de classe modernisées, nouveaux bureaux administratifs, borne interactive, et boîtes de plantes insonorisantes – des aménagements pensés pour favoriser l’apprentissage, la concentration et le bien-être. 

Nos personnes invitées ont particulièrement souligné la portée panterritoriale du programme LINC, offert en présentiel aux Territoires du Nord-Ouest et en ligne à l’ensemble des TNO et du Nunavut. Un moment d’échange avec les classes 3 et 4 a permis aux personnes étudiantes de se présenter, de raconter leur parcours et de nommer leur pays d’origine – un moment touchant et révélateur de la diversité et de la richesse humaine qui composent nos classes. 

Le Collège a également mis en lumière l’augmentation significative des demandes pour les tests de langue CELPIP et TEF, en présentant les locaux dédiés à leur passation. Grâce à ses infrastructures adaptées et à son équipe qualifiée, le Collège est en mesure de répondre à cette demande croissante dans le Nord. 

Enfin, Patrick Arsenault, directeur général du Collège Nordique, a tenu à remercier chaleureusement les personnes représentantes d’IRCC pour le renouvellement du financement sur trois ans, récemment accordé à l’établissement. Il a également souligné l’importance d’un autre changement majeur : dès l’automne 2025, le Collège offrira des cours de français sans frais aux nouvelles personnes arrivantes. Jusqu’ici, les personnes immigrantes francophones étaient contraintes de choisir les cours d’anglais financés par IRCC, faute d’option dans leur langue préférée. Les territoires étaient les seuls au pays à ne pas offrir les deux langues officielles dans le cadre des services financés. Le Collège vise maintenant à déployer ces services dans les trois territoires nordiques. 

Nous remercions IRCC pour leur écoute, leur ouverture et leur reconnaissance du rôle essentiel du Collège Nordique dans l’accueil, l’intégration et la formation linguistique des personnes immigrantes au Nord du 60e parallèle.