Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
Le 15 septembre marque la Journée nationale de l’apprentissage en ligne, une occasion de souligner la place essentielle des formations numériques dans les régions nordiques.
Au Collège Nordique, l’apprentissage en ligne est bien plus qu’un simple outil : il permet de répondre aux réalités du Nord en offrant des programmes flexibles, accessibles et adaptés aux besoins des personnes étudiantes, qu’elles soient au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut.
Cette approche s’inscrit dans une tendance plus large au Canada, où près de 400 000 élèves de la maternelle à la 12ᵉ année ont suivi des cours à distance ou en ligne en 2021-2022, soit environ 7,6 % de la population scolaire. Dans les Territoires du Nord-Ouest, environ 120 élèves du secondaire participent chaque année à des cours à distance grâce à des partenariats éducatifs, une preuve de l’importance de ce modèle pour briser les barrières de la distance et offrir des parcours de qualité dans les communautés éloignées.
Le marché mondial de l’apprentissage en ligne était évalué à 263,5 milliards $ US en 2023, et pourrait atteindre 933,5 milliards $ US d’ici 2032, avec une croissance annuelle prévue de près de 15 %. Dans ce contexte, le Collège Nordique se positionne comme un acteur innovant au nord du 60ᵉ parallèle : en offrant des formations accessibles et adaptées, il contribue à renforcer la main-d’œuvre locale, à soutenir la vitalité des communautés francophones et à garantir que chaque personne puisse accéder à une éducation de qualité sans avoir à quitter sa région.
Derrière chaque cours, des histoires inspirantes
« C’est inspirant de voir nos personnes étudiantes obtenir leurs diplômes ou leurs certifications haut la main, tout en jonglant avec leurs responsabilités professionnelles. Leur détermination et leur réussite sont un véritable modèle de persévérance. » – Mounir Barry, directeur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité
« Ce programme m'a permis de surmonter les défis du Nord en suivant ma passion à mon rythme, et j’espère inspirer d’autres à croire qu’il n'est jamais trop tard pour se lancer. » – Julie, diplômée 2025 du programme Éducation en services à l’enfance
« Vos contenus m’ont profondément nourri, tant au niveau professionnel que personnel. Dans un domaine où les formations véritablement adaptées à notre réalité sont encore rares, j’ai trouvé les vôtres d’une pertinence remarquable. J’ai beaucoup apprécié le format Moodle, à la fois concret, bienveillant et directement applicable sur le terrain. » – Alexandre Ambec, éducateur en jeune enfance
« J’ai participé à plusieurs cours de langue française au Collège Nordique au cours des cinq dernières années. Comme ils sont offerts en ligne, je peux y assister même lors de mes déplacements hors de Yellowknife. La qualité des cours à distance est telle que je préfère les suivre en ligne, même lorsque je suis en ville. Je recommande vivement cette méthode d’apprentissage d’une seconde langue. » – Beverly Wilson, participante aux cours de français
Ces voix témoignent de l’impact réel de l’apprentissage en ligne : briser les barrières de la distance, renforcer les compétences et créer des opportunités d’avenir au Nord.
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement