Le CNF demeure un acteur engagé dans l’alphabétisme et le développement des compétences par un rôle actif au RESDAC

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À Ottawa, le directeur général du Collège Nordique, Patrick Arsenault, a été invité à participer aux rencontres du conseil d'administration du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Ces rencontres, organisées sous forme de sessions de travail, réunissaient les personnes administratrices de chaque province et territoire. Patrick y siège pour les Territoires du Nord-Ouest, un rôle qui l’amène à contribuer aux travaux stratégiques du réseau. 

Aligner les efforts et stabiliser les communications du réseau 

L’un des objectifs principaux des rencontres était de renforcer la cohérence des communications et des priorités du RESDAC afin que l'ensemble du réseau progresse dans la même direction. Comme le rappelle leur rapport annuel 2024–2025, cette vision commune est essentielle pour positionner le RESDAC comme un acteur clé de l’apprentissage tout au long de la vie en francophonie minoritaire. 

Topo RESDAC : mieux comprendre l’offre et la demande en compétences 

Une portion importante des discussions portait sur l’outil Topo RESDAC, un tableau de bord statistique destiné à mieux cerner l’offre et la demande en formation chez les adultes francophones. Bien que les données soient limitées en milieu minoritaire, particulièrement dans les régions isolées comme Yellowknife, l’outil permet de produire des portraits plus précis grâce à des extrapolations rigoureuses. Le rapport annuel indique que cette initiative entre maintenant dans une nouvelle phase de développement. 

Reconnaître les compétences : le développement des badges numériques 

Les échanges ont également porté sur l’évolution d’un système pancanadien de badges numériques, développé en partenariat avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). Ce système vise à reconnaître autant les compétences formelles que les apprentissages non formels ou informels : engagement communautaire, création de ressources, collaboration interculturelle, leadership, adaptation pédagogique, etc. 

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de reconnaissance internationale déjà amorcée, notamment avec la signature de la Déclaration de Paris en 2024, un engagement international visant à promouvoir l’égalité des reconnaissances.  

Communautés apprenantes : un modèle porteur 

Le concept de communauté apprenante, inspiré du modèle d’Edmonton reconnu par l'UNESCO, a également occupé une place importante dans les échanges. Plutôt que viser une certification municipale complète, le réseau explore une approche plus flexible, centrée sur la mobilisation locale et l’apprentissage du « berceau à la berceuse ». 

Rencontres stratégiques et collaboration nordique 

Patrick Arsenault a profité de sa présence aux rencontres pour échanger avec les nouvelles personnes administratrices et renforcer les liens entre les organisations du Nord. Ces discussions nourrissent la préparation du prochain rassemblement panterritorial de juin, qui réunira les partenaires du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest autour des enjeux prioritaires de formation. 

À titre d’administrateur, il participait à ces travaux dans le cadre habituel des rencontres soutenues par le RESDAC, ce qui lui permet de représenter les réalités nordiques au sein du réseau national. 

Une perspective propre aux Territoires du Nord-Ouest 

Patrick Arsenault a partagé une réflexion sur les besoins particuliers des communautés francophones du Nord : 

« Dans plusieurs régions du pays, les enjeux liés à la langue occupent une place importante. Ici, on constate que de nombreuses personnes francophones disposent déjà d’un très bon niveau de français, et parfois d’un haut niveau de scolarité. Les besoins sont donc plus marqués du côté du développement de compétences, tout en sachant qu’il existe aussi des besoins en alphabétisation. Yellowknife est un milieu créatif et passionné, alors imaginer une communauté apprenante ici a tout son sens. »  

Un rôle stratégique pour le Collège Nordique 

La participation de Patrick Arsenault au CA du RESDAC confirme l’importance croissante du Collège Nordique dans les réflexions nationales sur : 

  • la reconnaissance des compétences ; 
  • l’accès aux données et aux outils d’apprentissage ; 
  • la modernisation des pratiques de formation ; 
  • la valorisation des réalités nordiques dans les processus décisionnels. 

En apportant une perspective ancrée dans le Nord, le Collège Nordique contribue à façonner un écosystème où les compétences, les expériences et les savoirs de toutes les communautés francophones peuvent pleinement s’épanouir. 

Publié le 18 décembre 2025