Conférence de sensibilisation à la culture franco-ténoise par l’image et la parole
Cette conférence présente les enjeux, défis et dynamiques de la francophonie en contexte minoritaire dans le Nord canadien.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité

Semaine nationale de l’immigration francophone — 2 au 8 novembre 2025
À Yellowknife, la francophonie se tisse à travers des parcours multiples. Elle s’enrichit chaque fois qu’une personne immigrante choisit de s’installer ici, d’y vivre en français, d’y contribuer et d’y faire émerger de nouvelles façons d’habiter le Nord.
Cette année, la Semaine nationale de l’immigration francophone nous invite à exprimer un mot simple, mais essentiel : merci.
Merci aux personnes qui partagent leurs langues, leurs savoir-faire, leurs traditions, leurs visions du monde.
Merci aux personnes qui ouvrent des portes : dans les écoles, les services, les commerces, les organismes, les espaces culturels et les lieux communautaires.
Merci aux personnes qui participent à faire vivre la francophonie dans un contexte nordique, où chaque geste de transmission compte.
Aujourd’hui, plus de deux membres du Collège Nordique sur trois proviennent de milieux culturels, linguistiques ou géographiques différents, un reflet concret de la pluralité francophone qui anime Yellowknife.
Dans une période marquée par l’inflation, la crise du logement et la montée des discours hostiles, il est nécessaire de rappeler une réalité simple : l’immigration renforce les communautés. Elle soutient les services, stimule l’économie, diversifie les perspectives et maintient la vitalité d’une langue minoritaire.
Merci de contribuer à la francophonie au Nord.
Merci de montrer que la diversité linguistique et culturelle est une force.
Publié le 4 novembre 2025
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement