Ateliers de conversation en français « Café de Paris » pour le personnel de santé et des services sociaux
Ces ateliers offrent un cadre convivial au personnel de santé pour développer leur expression et compréhension du français.
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Le Colloque panterritorial sur le leadership en Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) a inspiré plus d’une cinquantaine de personnes professionnelles du 4 au 6 mars à travers les trois territoires nordiques. Cet événement a rassemblé avec brio des personnes en position de leadership, des personnes expertes et des membres des communautés francophones du Nord canadien, toutes engagées à promouvoir un leadership inclusif adapté aux réalités nordiques.
« Quand j’ai vu les différents sujets de la programmation comme les questions de genres et de sexe, comment être une bonne personne alliée ou encore la valeur de l’intelligence émotionnelle, j’ai trouvé ça fascinant. Je voyais que grâce aux personnes intervenantes, et que c’était un colloque panterritorial, ça touchait vraiment la réalité du Nord et que j’allais pouvoir trouver des stratégies et des outils pour pouvoir mieux faire mon travail. » — Rosie Benning (elle), Directrice de la formation et de l'enseignement au Collège Nordique, personne participante et animatrice de la 3e journée aux TNO
La première journée, animée depuis le Nunavut, a débuté par une conférence d'Amadou Ghouenzen Mfondi (il/lui), coordonnateur des initiatives en ÉDI en immigration francophone à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Intitulée « Équité, diversité et inclusion (ÉDI) : comprendre les concepts pour mieux utiliser l’outil », cette présentation a posé les bases du colloque en explorant les notions clés de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. M. Mfondi a souligné l'importance d'une compréhension juste et nuancée de ces concepts pour leur application efficace dans les milieux professionnels et communautaires.
« Je n’ai pas appris ce qu’est l’ÉDI pendant le colloque, mais ça a résonné beaucoup plus fort dans ma tête de ne pas attendre le bon moment pour être dans l’action et de ne pas craindre les différences. Ensemble, elles peuvent devenir une force alors on doit les partager au maximum et apprendre des autres. » — Lucas Beaudre (il), Gestionnaire de projets au Collège Nordique, personne participante
La journée s'est poursuivie avec Helen Roos (elle), consultante et éducatrice communautaire, qui a animé la conférence « Être une bonne personne alliée pour les communautés inuit ou autochtone des terres sur lesquelles on vit ». Mme Roos a mis en lumière les responsabilités et les approches nécessaires pour soutenir activement les communautés autochtones, en insistant sur l'importance de l'écoute, du respect et de la collaboration authentique.
« La phrase que je retiens, c’est ne pas marcher derrière ni devant, mais aux côtés des communautés autochtones. Ça devrait être comme ça dans la vie de tous les jours, dans les projets qu’on souhaite faire pour la revitalisation des langues autochtones. » — Mounir Barry (il/lui), Directeur de l'expérience étudiante et de l'assurance qualité au Collège Nordique, personne participante
Enfin, Stéphane Cloutier (il/lui) a clôturé la journée avec sa présentation « Tunngarniq : comment encourager et soutenir la diversité linguistique ». Il a abordé les défis et les opportunités liés à la promotion de la diversité linguistique dans les communautés nordiques, en proposant des stratégies pour encourager l'apprentissage et l'utilisation des langues locales.
« La chose que je retiens le plus, ça va être vraiment d’être dans le vivre-ensemble, de développer des valeurs communes, d’être dans le respect mutuel des cultures de chaque personne. On ne peut pas développer quelque chose qu’on peut juste mettre en place demain. L’ÉDI est une valeur qui se défend au quotidien dans nos actions. C’est de voir comment on peut plus intégrer dans les petites actions en permanence. » — Marion Perrin (elle), Coordonnatrice Réseau en immigration francophone TNO, personne participante
Vous pouvez lire l’article récapitulatif détaillé des thématiques du jour 1 ici.
La deuxième journée, diffusée depuis le Yukon, a débuté avec Paige Galette (elle), consultante et éducatrice communautaire de renommée nationale, qui a présenté « La falaise de verre ; le leadership au-delà du plafond ». Elle a exploré les obstacles supplémentaires rencontrés par les personnes en position de leadership issues de la diversité, au-delà du concept traditionnel et populaire du « plafond de verre », en mettant l'accent sur la résilience et les stratégies d'empowerment.
« Aujourd’hui, plus que jamais, je pense que c’est une responsabilité des personnes en position de leadership à travailler activement pour devenir plus inclusif, à célébrer la diversité et à mettre en place des pratiques plus équitables. C’est un travail qui ne se termine jamais, donc je pense que c’est primordial de continuer, au quotidien, à prendre des actions concrètes pour développer ces compétences. » — Patrick Arsenault (il/lui), Directeur général au Collège Nordique, personne participante
Véro Lachance (iel) a ensuite animé la conférence « Romantiser le Grand Nord : regard sur un fantasme colonial », offrant une perspective critique sur les représentations du Nord canadien et les implications coloniales associées. Cette présentation a encouragé les personnes participantes à réfléchir aux stéréotypes et aux narratifs dominants qui influencent la perception du Nord.
« Je dirais qu’on a déjà beaucoup avancé dans la collaboration avec la communauté autochtone et les organismes, ici, au Collège Nordique, mais il y aura toujours du travail à faire. [...] Ultimement, si l’on est pour faire le travail pour et par la communauté autochtone, il faut l’intégrer plus et ça pourrait se traduire par recevoir plus de personnes intervenantes autochtones l’an prochain par exemple. » — Rosie Benning (elle), Directrice de la formation et de l'enseignement au Collège Nordique, personne participante et animatrice de la 3e journée aux TNO
La journée s'est conclue avec François Bernier (il/lui) et sa conférence « Quand l’impossible devient possible : leadership inclusif et résilience au service de la francophonie ». Il a partagé des exemples inspirants de leadership inclusif et de résilience, démontrant comment ces qualités peuvent renforcer la vitalité des communautés francophones dans des contextes parfois difficiles.
« Étant moi-même une personne en situation de handicap, j’ai particulièrement résonné au témoignage de François. Ça a suscité toutes sortes d’émotions. Ses mots et ses idées m’ont donné du courage et je suis convaincue que cette conférence aura été un éveil de conscience pour plusieurs personnes. Un pas de plus vers un monde professionnel plus accessible et bienveillant! » — Marilou Pilote (elle), Coordinatrice marketing et création de contenu au Collège Nordique, personne participante
Vous pouvez lire l’article récapitulatif détaillé des thématiques du jour 2 ici.
La dernière journée, animée depuis les Territoires du Nord-Ouest, a débuté avec Bianca Briciu (elle) et Michaël Séguin (il/lui), qui ont co-animé la conférence « Développer un leadership inclusif : le défi de lier les dimensions personnelles, relationnelles et organisationnelles ». Ces deux personnes expertes ont mis en lumière l'importance de l'intelligence émotionnelle et de la conscience de soi dans le développement d'un leadership inclusif, en proposant des stratégies pour transformer les obstacles en opportunités de croissance collective.
« Je souhaitais me renseigner plus sur l’ÉDI. On est confronté à ça tous les jours sans être réellement conscients de comment ça se présente, on manque d’éducation. On doit tous être des leaders en ÉDI et un leader ce n’est pas nécessairement quelqu’un avec un poste de direction par exemple. Ça fait partie de comment tu gères ta vie personnelle et professionnelle. » — Yakshini Bootoo (elle), Assistante à la direction générale au Collège Nordique, personne participante
Une table ronde animée par Sandie Redon (elle) avec a participation de Rose-Eva Forgues-Jenkins (elle), Charli-Rose Pelletier (elle), Selena Mell (elle) et Dr. Ghizlane Laghzaoui (elle) a suivi, sur le thème « Leadership et genre : déconstruire les stéréotypes pour soutenir la diversité et l’inclusion ». Les discussions ont porté sur les défis liés aux stéréotypes de genre et sur les moyens de promouvoir une culture organisationnelle plus inclusive avec l’ÉDIA+.
« L’idée principale est, en mon sens, que le leadership ne devrait pas avoir de genre. On sait très bien qu’aujourd’hui, il y a encore des stéréotypes qui persistent et ces derniers conduisent à des problématiques de conflits, à des inégalités d’accès à des postes de leadership. [...] C’était donc une opportunité pour moi de déconstruire ces stéréotypes pour que l’on prenne conscience de ceux qu’on a et qu’on puisse travailler dessus individuellement et collectivement pour un meilleur vivre ensemble ÉDIA+. » — Sandie Redon (elle), Coordinatrice de Femmes et égalité des genres à la Fédération franco-ténoise, personne intervenante et participante
Le colloque s'est terminé avec une session de coaching animée par Denise Amyot (elle), intitulée « Engager le cœur et l’esprit des gens dans le savoir-être et le savoir-faire pour développer une culture favorable à l’ÉDI ». Cette session interactive a offert aux personnes participantes des outils pratiques pour intégrer les principes de l'ÉDI dans leurs environnements professionnels et communautaires.
« C’est vrai que je m’attendais plus à évoluer professionnellement, mais ce dernier atelier de Denise Amyot a fait appel à mon passé, mon présent et plein de choses que je vais pouvoir appliquer dans mon futur. J’ai pensé plein de fois à mon conjoint, à la positivité, à l’engagement, à la discipline que je pouvais avoir dans mes relations. » — Érika Cairo-Luce (elle), Directrice des opérations au Collège Nordique, ersonne participante
Vous pouvez lire l’article récapitulatif détaillé des thématiques du jour 3 ici.
Ce projet a été rendu possible grâce aux soutiens financiers de Femmes et Égalité des genres Canada, de Patrimoine Canada, des gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Leur appui a été essentiel à la réalisation de ce colloque, contribuant à renforcer le leadership inclusif dans les communautés francophones du Nord.
« Il faut saluer les personnes intervenantes qui se sont mobilisées parce qu’être au-devant de la scène et porter des sujets sociétaux comme ça, c’est assez complexe. Je souhaite remercier ces personnes pour leurs interventions. » — Sandie Redon (elle), Coordinatrice de Femmes et égalité des genres à la Fédération franco-ténoise, personne intervenante et participante
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