Résilience arctique : le Collège à la rencontre des ambassadeurs des pays nordiques à Yellowknife

  • Vie au collège
  • Événements
  • Éducation

Penser la résilience arctique à l’échelle circumpolaire 

Dans un contexte marqué par des transformations climatiques, politiques, sociales et économiques profondes, la résilience des territoires nordiques s’impose comme un pilier stratégique majeur. L’Arctique est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions internationales, tant pour les défis qu’il concentre que pour les modèles de collaboration et d’innovation qu’il inspire. 

C’est dans cette perspective qu’un séminaire international sur la résilience dans l’Arctique s’est tenu hier, le 21 janvier, à Yellowknife, dans le cadre de la visite officielle de plusieurs personnes ambassadrices de pays nordiques. L’événement a réuni des personnes issues des milieux diplomatiques, scientifiques, politiques, communautaires, de l’éducation et de la sécurité nationale, offrant un espace de dialogue privilégié sur les enjeux propres aux régions nordiques. 

Le Collège Nordique souhaite comprendre et s’adapter 

Les échanges ont permis, entre autres, de souligner l’importance des établissements d’enseignement supérieur dans la capacité des territoires nordiques à s’adapter, à innover et à assurer leur développement à long terme. 

La participation du Collège à ce type de rencontre s’inscrit dans une volonté de demeurer à l’écoute des dynamiques qui façonnent l’avenir du Nord, tout en positionnant l’éducation postsecondaire comme un levier structurant au sein des stratégies de résilience arctique. 

Des convergences naturelles avec les enjeux linguistiques et culturels 

La participation du Collège Nordique à ce séminaire a également permis d’alimenter les réflexions en cours entourant le Forum international sur la préservation et la promotion des langues minoritaires et autochtones dans le Nord, qui se tiendra du 9 au 11 février 2026 au Collège Nordique. 

« L’événement s’est distingué par la qualité de son organisation et, surtout, par la profondeur des échanges qui ont animé la salle. L’énergie collective témoignait clairement d’un resserrement tangible des liens entre les pays nordiques et le Canada. J’ai eu le privilège d’échanger avec l’Ambassadrice de la Finlande au sujet de ma visite de juin dernier, une expérience particulièrement enrichissante. Plus encore, les moments de réseautage ont permis d’amorcer des discussions porteuses autour du Forum international sur les langues autochtones et minoritaires en contextes nordiques, prévu le mois prochain » – Patrick Arsenault, directeur général, Collège Nordique 

Bien que l’invitation officielle au séminaire s’inscrivît d’abord dans le rôle du Collège au sein du milieu postsecondaire, les échanges tenus lors de l’événement ont mis en lumière de nombreuses convergences avec les thématiques du forum. Les discussions ont notamment souligné l’importance de la confiance avec les communautés, de l’implication des peuples autochtones et des communautés minoritaires souvent en régions éloignées, ainsi que de la collaboration à l’intérieur d’un écosystème nordique fondé sur des alliances multisectorielles. 

Ces constats résonnent directement avec la mission du Collège Nordique, qui œuvre à renforcer l’accès à l’éducation, à soutenir la vitalité linguistique et à contribuer à des relations durables avec les communautés du Nord. 

Nourrir une voix institutionnelle ancrée dans le terrain 

Dans une démarche complémentaire, Marilou Pilote, la coordonnatrice de marketing et création de contenus du Collège Nordique a également pris part au séminaire. Cette participation visait à enrichir la compréhension des enjeux abordés et à renforcer la capacité du Collège à communiquer de façon juste, informée et représentative des réalités nordiques. 

Comme elle le souligne, cette immersion est essentielle pour porter une voix institutionnelle crédible : 

« Participer à cet événement m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, ici dans le Nord et à l’international. Pour créer des contenus authentiques et représentatifs du Collège et de sa communauté vivante et hétérogène, il est essentiel d’entendre ces discussions, de voir les dynamiques à l’œuvre et de ressentir l’engagement réel des personnes impliquées. » 

Elle mentionne également que cette compréhension globale nourrit directement la qualité des communications produites par le Collège : 

« Cette immersion m’aide à porter une voix institutionnelle plus juste, plus ancrée dans les réalités communautaires et alignée avec les enjeux locaux et circumpolaires. Et même si je ne peux pas me cloner pour être partout à la fois, ces moments d’échange me donnent la confiance nécessaire pour représenter plus fidèlement ce qui se vit sur le terrain dans les contenus et pourra permettre une diffusion juste de ceux-ci à nos partenaires du futur réseau thématique international en développement. » 

L’éducation comme pilier de la résilience nordique 

Un message transversal s’est dégagé du séminaire : les territoires et pays nordiques qui se démarquent par leur résilience sont ceux qui investissent durablement dans l’éducation, la recherche, la culture et la jeunesse.  

L’éducation postsecondaire et l’éducation continue y sont perçues non pas comme des secteurs isolés, mais comme des infrastructures essentielles à la cohésion sociale, à la transmission des savoirs et à la préparation des générations futures. Elles jouent également un rôle clé dans le renforcement de la confiance des personnes citoyennes envers les personnes en position de leadership, tout en contribuant au développement de la littératie médiatique. 

Dans un contexte politique marqué par des tensions accrues et une évolution technologique rapide, ces dimensions sont devenues essentielles pour outiller les populations face à la désinformation, favoriser l’esprit critique et soutenir une participation citoyenne éclairée, y compris dans les régions nordiques et éloignées. 

Pour le Collège Nordique, seul établissement postsecondaire francophone accrédité au nord du 60e parallèle au monde, cette vision confirme l’importance de son rôle au sein de l’écosystème nordique, en dialogue constant avec les réalités politiques, sociales, économiques et culturelles du Nord. 

Un forum international pour prolonger le dialogue 

Le Forum international sur la préservation et la promotion des langues minoritaires et autochtones dans le Nord s’inscrit dans cette continuité. Il réunira des personnes intervenantes provenant de plusieurs territoires et pays nordiques, dont l’Alaska, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Nunavut, l’Islande, l’Écosse et plus. 

Ce forum contribue au développement d’un réseau thématique international actuellement en cours. Le Collège Nordique entreprend des démarches afin que ce réseau puisse être reconnu au sein de UArctic, avec pour objectif de favoriser les échanges, la collaboration et le partage de pratiques entre les acteurs et actrices du Nord.

En s’engageant dans ces espaces de dialogue, le Collège Nordique réaffirme son engagement à contribuer activement à un écosystème éducatif fort, inclusif et connecté aux réalités nordiques, au service des communautés et de l’avenir du Nord. 

 Publié le 22 janvier 2026