Une vision commune pour l’éducation postsecondaire francophone dans le Nord

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Du 12 au 17 octobre 2025, Patrick Arsenault, directeur général du Collège Nordique, Lucas Beaudre, gestionnaire de projets, et Aleksandar Kovacevic, président du conseil d’administration, ont pris part à une semaine de travail à Iqaluit, aux côtés de l’Association franco-yukonnaise (AFY) et de l’Association des francophones du Nunavut (AFN). 

Encadrées par les personnes consultantes Sophie-Emmanuelle Chebin (Arsenal) et Éric Vignola (Vignola Stratégies d’affaires – mise en marché), les trois organisations ont uni leurs efforts pour poser les bases d’un modèle de collaboration durable en éducation postsecondaire en français dans les trois territoires. 

Une semaine d’échanges et de construction 

Les journées du 14 au 16 octobre ont été consacrées à des rencontres de travail stratégiques et à la visite du Nunavut Arctic College, permettant d’approfondir la compréhension des réalités locales et d’identifier des pistes concrètes de collaboration. La semaine s’est conclue le 17 octobre par un bilan collectif, marquant la fin d’un séjour porteur d’enseignements et de nouvelles perspectives pour la francophonie nordique. 

Un projet structurant pour la francophonie nordique 

Cette mission visait à renforcer les liens entre les partenaires du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, et à co-construire une vision commune de l’éducation postsecondaire francophone adaptée aux réalités du Nord. Les discussions ont porté sur la planification stratégique, le partage d’expertise et l’identification de priorités communes afin d’assurer une offre de formation pertinente, inclusive et ancrée dans les communautés nordiques. 

« Pour bâtir un projet véritablement rassembleur, il faut d’abord comprendre les réalités propres à chacun des trois territoires. Ma première visite au Nunavut a été une étape essentielle pour saisir concrètement ce contexte : les infrastructures, la vie communautaire, les acteurs clés… Cette expérience m’a profondément marqué. Elle a permis d’enrichir notre réflexion collective, et au terme de cette semaine, je sens que nous avons désormais une vision commune, solide et porteuse, qui continuera de prendre forme dans les années à venir. » 
Patrick Arsenault, directeur général du Collège Nordique 

Une expérience humaine et inspirante 

Au-delà du travail de fond, cette mission a permis aux équipes de vivre une expérience culturelle et humaine marquante. Les échanges avec les personnes francophones et inuites d’Iqaluit ont offert un éclairage concret sur la richesse linguistique, la vitalité communautaire et les défis propres au contexte nordique. 

Pour Lucas Beaudre, cette mission a illustré toute l’importance du maillage entre les organisations francophones nordiques : 

« Ces rencontres démontrent la force du travail collectif et la richesse des approches territoriales. Ensemble, nous jetons les bases d’une offre postsecondaire francophone capable de répondre aux besoins uniques du Nord et de créer des ponts durables entre nos communautés. » 

Une collaboration portée par un engagement collectif 

Le Collège Nordique tient à souligner la contribution d’Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY, dont l’engagement et la préparation en amont de cette mission ont grandement soutenu la démarche, même si elle n’a pu être présente sur place. 

De gauche à droite, à l’arrière : Souâad Larfi (directrice de la formation, AFY), Goump Djalogue (président du conseil d’administration, AFN), Aleksandar Kovacevic (président du conseil d’administration, Collège Nordique), Sophie-Emmanuelle Chebin (Arsenal), Éric Vignola (Vignola Stratégies d’affaires), Christian Ouaka (directeur général, AFN) et Lucas Beaudre (gestionnaire de projets, Collège Nordique). 
À l’avant : Marie-France Talbot (cheffe du service Formation, Centre de formation Qaujimaniq), Sophie Jacques (gestionnaire de la formation, AFY), Stéphanie Chevalier (administratrice du conseil d’administration, AFY), Patrick Arsenault (directeur général, Collège Nordique) et Marick Romedenne (formatrice et gestionnaire Petite enfance, AFN). 

Le Collège Nordique remercie chaleureusement l’AFY, l’AFN ainsi que les personnes consultantes impliquées pour leur accueil, leur ouverture et leur engagement envers une éducation postsecondaire accessible, durable et ancrée dans le Nord. 

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la mission du Collège Nordique : Le Collège Nordique offre de la formation professionnelle, linguistique et continue contribuant au marché de l’emploi et au développement de l’apprenant à vie.