Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
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Représenter une minorité, d’un point de vue linguistique et culturel, est parfois perçu comme un désavantage. Pourtant, dans un contexte académique, étudier en milieu minoritaire devient une véritable force, permettant de développer des compétences précieuses et transférables, tant sur le plan personnel que professionnel.
Être francophone en milieu minoritaire suscite un fort sentiment d’appartenance à sa langue et à sa culture. Parler et étudier en français dans un environnement majoritairement anglophone est un acte militant qui renforce la fierté identitaire.
Les défis liés à l'accès aux ressources dans un contexte linguistique minoritaire stimulent la créativité, la persévérance et l’adaptabilité (FPFA).
Le bilinguisme additif, c’est-à-dire l’apprentissage d’une langue seconde sans sacrifier sa langue maternelle, est favorisé en milieu minoritaire (cf. ACUFC).
À Yellowknife, la communauté francophone étudiante peut pratiquer l’anglais par immersion tout en préservant le français grâce à la vitalité de la communauté franco-ténoise et à l’environnement francophone du Collège. Des études attestent que le bilinguisme améliore les fonctions cognitives comme la flexibilité mentale, la mémoire de travail et la résolution de problèmes (Monceau Langues, NCBI).
Étudier en français dans un contexte minoritaire, c’est aussi affirmer sa place. En s’impliquant dans la communauté franco-ténoise, les étudiantes et étudiants développent des compétences en mobilisation, organisation et communication (Érudit).
Le vécu minoritaire aiguise la sensibilité à la diversité des langues et des cultures. Cette conscience favorise l’empathie envers d’autres groupes minoritaires, tels que les communautés autochtones qui partagent des luttes identitaires similaires (Fédération culturelle canadienne-française, Érudit).
Le contexte minoritaire est un véritable catalyseur de dépassement de soi : affirmation, résilience, bilinguisme, leadership et ouverture sont des acquis transférables, nourrissant les projets personnels et professionnels.
En tant que seul Collège francophone des territoires nordiques canadiens, le Collège Nordique s’engage à offrir un environnement éducatif valorisant la créativité, la mobilisation et le leadership en français.
De plus, le Collège Nordique joue un rôle déterminant dans la promotion des langues minoritaires. Il contribue activement à la création du réseau thématique sur les langues fragiles au sein de l’Université de l’Arctique (UArctic), une initiative visant à renforcer la collaboration avec les communautés nordiques autour de la préservation des langues menacées au niveau international.
Par ailleurs, l’article « Être francophone pour moi, ça représente… : portrait de la diversité franco-ténoise » illustre magnifiquement cette fierté linguistique vécue sur place, en soulignant la force et la solidarité d’une communauté dynamique malgré sa dimension minoritaire.
En résumé, ce contexte d’apprentissage unique enrichit nos compétences, renforce notre identité collective et positionne le Collège Nordique comme un acteur clé de la francophonie nordique — localement et à l’international.
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