Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
Aux Territoires du Nord-Ouest, la richesse linguistique est exceptionnelle : on y reconnaît 11 langues officielles, dont neuf sont autochtones. Cette diversité témoigne d’un héritage culturel vivant, auquel s’ajoutent le français et l’anglais, langues officielles du Canada.
Chaque année, la Journée des langues officielles nous rappelle l’importance du bilinguisme dans ce contexte nordique. Le 11 septembre, nous célébrons non seulement la vitalité du français et de l’anglais, mais aussi leur rôle complémentaire aux autres langues pour soutenir la vitalité des communautés et favoriser l’inclusion.
Au Collège Nordique, nous savons que l’apprentissage et la pratique du français et de l’anglais ouvrent des portes sur le plan personnel et professionnel. Les deux langues officielles ne sont pas qu’un simple outil de communication : elles favorisent l’unité, l’inclusion et l’accès à des opportunités nouvelles pour toutes les personnes étudiantes et professionnelles.
Dans un territoire où les réalités géographiques et culturelles posent des défis particuliers, l’offre de formations bilingues et l’accompagnement linguistique contribuent directement à renforcer la cohésion sociale et à soutenir l’intégration des personnes nouvellement arrivées. C’est notamment ce que permettent nos programmes LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada) et CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), qui offrent aux nouveaux arrivants des cours d’anglais et de français adaptés à leurs besoins. Ces formations facilitent non seulement l’intégration dans la communauté, mais elles favorisent aussi l’employabilité et la pleine participation à la vie nordique.
À cette occasion, rappelons également que le 11 septembre 2025, le gouvernement du Canada, par l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé un investissement pouvant atteindre 1,05 million de dollars afin de soutenir plusieurs organisations francophones dans les territoires, dont le Collège Nordique. Cet appui vise à stimuler la croissance économique, attirer une main-d’œuvre francophone et améliorer l’accès aux services en français et en anglais. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration et vient renforcer l’engagement envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés nordiques.
Cette journée est donc une belle occasion de :
Ensemble, célébrons les langues officielles comme un levier d’unité et d’influence, mais aussi comme un outil concret pour bâtir des communautés plus fortes, inclusives et ouvertes sur le monde.
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement