DÉI : osez la différence, la clé d'une société épanouissante

  • Diversité et inclusion

Le Canada est reconnu comme l'un des pays les plus diversifiés au monde, avec plus de 200 origines ethniques déclarées. Les TNO, quant à eux, abritent une proportion significative de la population autochtone, représentant près de 50 % de l'ensemble des habitants. Ces statistiques reflètent la richesse culturelle unique de cette région.

Les inégalités persistent encore dans notre société.  

Cependant, notre société se heurte encore à des défis d’inclusion. Les populations autochtones, minorités ethniques et communautés LGBTQ2S+ font face à des barrières persistantes, révélant une nécessité accrue d'approches inclusives et de reconnaissance des droits fondamentaux. 

Le journal LAPRESSE indique que le revenu des personnes issues de minorités visibles est inférieur au revenu d’emploi des personnes blanches. Toujours selon LAPRESSE, cet écart était de 22 % en 2019 contre 28 % en 2015. Les discussions soulignent l'importance cruciale d'adopter des approches inclusives dans tous les secteurs de la vie, de l'éducation à l'emploi. 

Le pouvoir de l’éducation et de la sensibilisation 

L'éducation joue un rôle central dans le remodelage des mentalités. Des programmes inclusifs, des manuels scolaires diversifiés, et une sensibilisation accrue peuvent contribuer à créer une nouvelle génération consciente des enjeux de la DÉI.  

Des initiatives collaboratives, des dialogues interculturels, et des projets communautaires favorisant l'inclusion peuvent aussi créer un tissu social plus résilient et diversifié. À cet effet, le Collège Nordique a organisé un colloque sur la DÉI du 4 au 9 décembre 2023 pour sensibiliser et éduquer la population ténoise sur certains enjeux liés à la DEI.

Le Collège Nordique poursuit ses efforts pour la promotion de la DÉI en offrant un nouveau cours sur les dynamiques migratoires et la quête d’identité(s). 

Dans sa volonté de promouvoir la DÉI, le Collège Nordique vous offre un cours de trois semaines du 20 février au 7 mars 2024, sur les dynamiques migratoires et la quête d’identité(s) en collaboration avec l’Université de Hearst. Ce cours a pour objectif d’initier les personnes étudiantes à comprendre comment la DÉI peut être mise de l’avant dans un contexte hors norme comme celui des TNO.