Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
Le Collège Nordique est heureux d’annoncer l’arrivée du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), une nouvelle offre de formation gratuite en français à l’intention des personnes nouvellement arrivées. Grâce à ce programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les personnes admissibles peuvent développer leurs compétences linguistiques à leur rythme, dans un cadre adapté à leurs besoins et à leur réalité nordique.
Enseignante du programme CLIC, Leanne Robinson n’est pas nouvelle dans l’univers de l’apprentissage des langues — ni dans celui du Nord. Arrivée à Yellowknife il y a une quinzaine d’années après un stage en Afrique de l’Ouest, elle a d’abord œuvré dans le domaine de l’efficacité énergétique avant de se tourner vers l’éducation. Elle a vécu plusieurs années dans une cabane hors réseau avec sa famille, une expérience qui façonne encore aujourd’hui sa façon d’accompagner les personnes étudiantes.
« J’ai toujours été attirée par l’apprentissage des langues. Au fil des années, j’ai eu la chance d’explorer le français, l’espagnol, le wolof et même le tłı̨chǫ. Aujourd’hui, c’est un privilège de transmettre à mon tour, et d’accueillir les personnes nouvellement arrivées dans ce territoire que j’aime profondément. »
Sa propre expérience de l’isolement et de la recherche de repères lui permet d’offrir un accompagnement à la fois bienveillant et pragmatique.
« Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, on a aussi besoin de se sentir en sécurité, compris·e et valorisé·e. C’est ce que nous créons ici : un espace d’apprentissage et d’appartenance. »
Le programme CLIC est offert gratuitement aux personnes âgées de 18 ans et plus, ayant le statut de résident permanent, de réfugié, ou d’une autre désignation admissible par IRCC. Il comprend :
L’inscription est possible en continu de septembre à juin, selon les places disponibles.
En plus du volet linguistique, le programme CLIC favorise la création de liens sociaux et le développement de compétences transversales.
« À travers les activités culturelles, les discussions thématiques et les projets de classe, les personnes apprenantes développent aussi leur confiance, leur capacité à s’exprimer, à prendre leur place dans la communauté », précise Leanne.
En plus des cours formels, chaque groupe participe à un café-culture de 2 heures, réunissant les niveaux CLIC et leurs familles autour d’activités sociales et culturelles. Cette initiative vise à renforcer l’immersion linguistique tout en favorisant les échanges et la compréhension interculturelle.
« Nous souhaitons que les personnes étudiantes puissent vivre la francophonie d’ici, dans toute sa diversité, poursuit Leanne. Le café-culture est un moment où l’on explore les accents, les cultures, les expériences — et où l’on se sent partie prenante d’une communauté. »
Alors que le programme LINC (en anglais) est bien connu à Yellowknife, CLIC en est la version francophone. Bien que les deux ne puissent pas être suivis en parallèle à ce jour, les personnes intéressées sont encouragées à manifester leur intérêt pour les deux options.
« LINC et CLIC sont deux programmes complémentaires, qui permettent aux personnes nouvellement arrivées de choisir la langue officielle la plus adaptée à leur parcours, tout en s’ouvrant à de nouvelles possibilités d’intégration, de formation et d’emploi », souligne Leanne Robinson.
Le choix de suivre un programme en français peut aussi avoir un impact direct sur l’avenir professionnel.
« Pour les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine public, dans l’éducation ou dans des organismes communautaires, maîtriser le français ouvre des portes très concrètes. »
En tant qu’établissement d’enseignement postsecondaire francophone du Nord, le Collège Nordique s’engage activement dans l’accueil et l’accompagnement des personnes nouvellement arrivées. L’ajout du programme CLIC vient renforcer cette mission, en facilitant l’accès à une formation linguistique de qualité en français, adaptée au contexte ténois et offerte dans un environnement inclusif et bienveillant.
Le programme s’inscrit également dans la volonté du Collège de soutenir le bilinguisme au Canada et de participer activement à la vitalité de la francophonie nordique.
Conditions d’admission :
Pour en savoir plus ou amorcer le processus d’inscription, visitez notre site web.
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement