Atelier participatif : les enjeux du vivre-ensemble dans les TNO
Cet atelier offre un espace de dialogue sur l’ÉDI et le vivre-ensemble dans les territoires.
Gratuit
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Le 7 août 2025, le Collège Nordique a marqué une étape importante dans son engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) avec le lancement de deux nouvelles ressources : un cours en ligne gratuit et accessible à toutes et tous, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée, développés en collaboration avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).
Pour inaugurer cette démarche, un atelier collaboratif animé par Amadou Mfondi, spécialiste des politiques de diversité dans les sociétés multiculturelles, a rassemblé 25 personnes pour réfléchir collectivement aux enjeux d’ÉDI dans le contexte unique des Territoires du Nord-Ouest.
Réparties en petits groupes, les personnes participantes ont exploré trois grands thèmes : la diversité et le vivre-ensemble dans les TNO, les enjeux autochtones et le vivre-ensemble, ainsi que les préjugés inconscients et les discriminations. Les échanges ont mis en lumière l’importance de mieux connaître l’histoire des communautés locales, de déconstruire les biais qui influencent nos comportements, de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, et de renforcer la collaboration interculturelle et l’entrepreneuriat comme leviers d’inclusion.
L’atelier a aussi souligné la volonté d’agir concrètement pour la réconciliation, notamment en allant à la rencontre des communautés autochtones et en intégrant ces apprentissages dans les pratiques professionnelles.
Intitulé Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), ce nouveau cours en ligne offre une initiation aux principes fondamentaux de l’ÉDI à partir des réalités du Nord canadien. Pensé pour les personnes francophones des trois territoires, il propose une réflexion concrète sur les enjeux autochtones, les biais inconscients et le mieux vivre-ensemble dans la diversité.
Structuré en trois modules progressifs, le cours aborde :
Accessible à toute personne intéressée, il combine apprentissage autonome et activités interactives, et offre un badge numérique attestant des connaissances acquises.
En complément du cours, le Collège Nordique met à la disposition de sa communauté une bibliothèque numérique spécialisée, développée avec le CCDI. Cette ressource rassemble des ouvrages, guides, études de cas, articles et outils pratiques sur l’ÉDI, avec une sélection en français adaptée aux besoins des personnes étudiantes, des personnes professionnelles et des organismes communautaires du Nord.
Pour la communauté locale et francophone, cette bibliothèque constitue un outil précieux : elle permet d’accéder facilement à du contenu de qualité, pertinent pour le contexte nordique et les réalités francophones minoritaires. Que ce soit pour enrichir un projet d’étude, améliorer les pratiques professionnelles ou soutenir des initiatives communautaires, elle offre un point d’ancrage fiable pour passer de la réflexion à l’action.
« Au Collège Nordique, nous réaffirmons chaque jour notre engagement à soutenir les organisations francophones des TNO et la francophonie en général dans la mise en œuvre de pratiques plus inclusives. Le développement de ce nouveau cours et de cette bibliothèque en ÉDI s’inscrit dans le cadre de nos actions visant à outiller, inspirer et renforcer les compétences de notre communauté afin de favoriser l’adoption durable de pratiques en ÉDI. » Mounir Barry, Directeur de l'expérience étudiante et de l'assurance qualité
Avec ces deux nouvelles ressources, le Collège Nordique souhaite rendre l’apprentissage et les outils ÉDI accessibles au plus grand nombre, et encourager des gestes concrets dans les milieux professionnels et communautaires. L’atelier du 7 août en est un exemple : un espace où la parole circule librement, où l’écoute et le respect sont au cœur des échanges, et où les idées partagées peuvent devenir des actions tangibles.
Titulaire d’un doctorat en études de conflits, Amadou Mfondi est coordonnateur ÉDI en immigration francophone à la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, en plus d’enseigner à temps partiel dans plusieurs universités de la francophonie canadienne. Ses domaines d’expertise couvrent les conflits identitaires, le multiculturalisme, le leadership inclusif et la gouvernance communautaire en milieu linguistique minoritaire. Habitué à concevoir et à animer des formations sur l’ÉDI, il apporte une approche collaborative et tournée vers la transformation sociale, parfaitement adaptée aux réalités nordiques et francophones minoritaires.
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