Conférence de sensibilisation à la culture franco-ténoise par l’image et la parole
Cette conférence présente les enjeux, défis et dynamiques de la francophonie en contexte minoritaire dans le Nord canadien.
Gratuit
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Dans les organisations comme dans la vie quotidienne, les mots équité, diversité et inclusion (ÉDI) apparaissent désormais dans les plans stratégiques, les politiques internes, les milieux communautaires et les espaces de travail. Pourtant, leur sens véritable reste souvent mal compris ou réduit à une exigence administrative.
Loin d’être une mode ou une obligation externe, l’ÉDI constitue un cadre de réflexion et d’action qui permet de transformer nos milieux en espaces où toutes les personnes peuvent contribuer, évoluer et se reconnaître. Elle s’inscrit autant dans une logique de justice sociale que dans une démarche de cohérence organisationnelle.
La diversité désigne l’ensemble des différences humaines, qu’elles soient visibles ou invisibles. Elle inclut les identités, les parcours, les expériences, les modes de fonctionnement et les réalités vécues au quotidien.
Elle englobe par exemple :
La diversité existe partout. Ce qui change d’un milieu à l’autre, c’est la manière dont elle est reconnue, visibilisée ou ignorée.
L’équité reconnaît que nous ne partons pas toutes et tous des mêmes conditions et que certains groupes vivent des obstacles systémiques qui limitent leur accès aux mêmes possibilités.
L’équité consiste donc à offrir les ressources ou aménagements nécessaires pour que chaque personne puisse participer pleinement, plutôt qu’à appliquer un traitement identique qui reproduirait les inégalités existantes.
Exemples d’approches équitables :
L’égalité donne la même chose à tout le monde. L’équité donne à chacun et chacune ce qui est réellement nécessaire.
L’inclusion est l’action qui permet à chaque personne d’être accueillie, prise en compte et valorisée dans un milieu. Elle ne se limite pas à « permettre d’entrer », mais vise à transformer les environnements, les pratiques et les normes pour qu’ils soient réellement accessibles et sécurisants peu importe son identité ou ses besoins.
Un milieu inclusif est un espace où :
On passe ainsi du « tout le monde est accepté » à « tout le monde compte et peut agir ».
Parce que l’ÉDI touche à la manière dont nous :
Elle ne concerne pas seulement les gestionnaires ou les équipes des ressources humaines. Elle s’incarne dans les gestes quotidiens : un courriel, une réunion, une affiche, une interaction, un processus.
En 2022, 27 % des personnes âgées de 15 ans et plus au Canada déclarent vivre avec au moins un handicap, visible ou invisible, soit environ 8 millions de personnes, et plus de 36,9 % des personnes vivant au Canada déclarent avoir déjà été victimes de discrimination fondée sur leur origine, leur âge, leur apparence, leur religion ou leur genre.
Ces chiffres rappellent que l’ÉDI n’est pas une option ni un enjeu marginal : elle concerne directement la participation sociale, l’accès au travail, la santé mentale et la qualité de vie.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, l’ÉDI ne peut être pensée sans reconnaître :
L’ÉDI, dans un contexte nordique, est donc aussi un processus de réparation, de reconnaissance et de solidarité.
Pour accompagner les personnes et les organisations dans cette démarche, le Collège Nordique offre un cours gratuit d’introduction à l’ÉDI, structuré en modules progressifs.
La formation permet de :
Le cours est ouvert à toute personne, qu’elle soit en emploi, en formation, en transition professionnelle ou active dans une communauté.
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