Rencontre annuelle (en français)
La rencontre annuelle du Collège Nordique aura lieu jeudi 4 décembre à partir de 17 h 30 dans nos locaux. Venez nous rencontrer!
Gratuit
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Le 23 septembre 2024 marquait un moment historique : le Collège Nordique devenait officiellement le seul établissement postsecondaire accrédité au nord du 60e parallèle dans le monde. Une reconnaissance du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) qui venait consacrer plus de dix ans de travail acharné, de persévérance et de collaboration.

Si nous avons attendu quelques semaines avant de célébrer ce premier anniversaire, c’est parce que deux jalons majeurs méritaient d’être soulignés en même temps : l’ouverture du nouveau programme en pratiques en administration des affaires et la finalisation du plan d’affaires triennal du Collège Nordique. Deux accomplissements directement issus du chemin tracé depuis l’accréditation et qui marquent une nouvelle étape dans la consolidation de notre mission, et ce, à travers les nouvelles coupures budgétaires majeures des dernières semaines.

Cette journée du 23 septembre 2024 avait une portée symbolique immense : celle d’un rêve collectif qui se concrétisait enfin. Pour Patrick Arsenault, directeur général, ce moment reste gravé dans la mémoire de toute l’équipe :
« Le moment qui m’a le plus marqué, c’est sans doute celui du tout début, lorsque nous avons obtenu l’accréditation. Nous avions organisé une cérémonie pour souligner cette étape importante, et j’ai ressenti une immense fierté en voyant la présence de plusieurs invités de marque venus témoigner de leur appui. C’était un moment profondément émouvant, où j’ai réellement senti que la communauté était derrière nous, qu’elle partageait notre réussite et croyait en notre vision. »

Un an plus tard, ce jalon continue d’inspirer. Derrière la reconnaissance officielle, c’est une année entière d’apprentissage, de construction et de transformation qui s’est déroulée. Une année où chaque direction et son équipe ont contribué, à leur manière, à poser les bases d’un Collège fort, rigoureux et enraciné dans le Nord.
L’accréditation a été un moteur de changement majeur pour les opérations internes du Collège. Érika Cairo-Luce, directrice des opérations, en a été témoin au quotidien :
« L’accréditation a complètement transformé notre façon de fonctionner à l’interne, particulièrement au niveau des finances et de la gestion. Nous avons instauré des processus beaucoup plus structurés, transparents et rigoureux, notamment pour le suivi financier et la reddition de comptes auprès du conseil d’administration. »

Ce tournant a amené une nouvelle culture institutionnelle : celle de la planification à long terme et de la responsabilité partagée.
« Cette nouvelle réalité nous pousse aussi à assurer une meilleure planification et une plus grande stabilité financière, autant pour les programmes que pour les personnes étudiantes. Cela nous a amenés à multiplier les démarches de financement et à consolider nos partenariats, comme ceux développés avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) et l’Association des francophones du Nunavut (AFN). Ces collaborations, rendues possibles grâce à notre statut d’établissement accrédité, ont ouvert un monde d’occasions pour créer des projets significatifs et renforcer notre ancrage dans le Nord. »
Mais derrière chaque avancée, il y a eu des défis.
« L’une des plus grandes difficultés a été de trouver un équilibre financier stable dans un contexte où les ressources sont limitées et les besoins croissants. En tant que collège minoritaire francophone, chaque décision compte. Nous avons donc renforcé nos pratiques de gestion pour qu’elles soient toujours plus transparentes, cohérentes et responsables. »
Cette période intense a aussi mis en lumière la force humaine de l’équipe :
« Nous avons appris à être attentifs aux petites choses, à nous soutenir davantage et à reconnaître la valeur du travail collectif. Ce sont souvent les gestes simples et la bienveillance quotidienne qui permettent à une équipe de traverser les périodes plus incertaines. »

Une fois les bases posées, un nouvel objectif s’imposait : stabiliser, structurer et préparer la suite.
« L’enjeu maintenant, c’est de stabiliser tout ce qui a été mis en place. L’accréditation nous a donné un élan, mais elle nous oblige aussi à être à la hauteur de nos ambitions : offrir des programmes postsecondaires de qualité, durables et ancrés dans la réalité du Nord. »
Cette vision prend forme dans le travail mené par Rosie Benning, directrice de la formation et de l’enseignement. Pour elle, cette première année a été une période de créativité et d’innovation, ancrée dans les besoins réels du territoire.
« Au cours de l’année, plusieurs programmes ont été déposés. Je suis fier d’annoncer que le Certificat en pratiques en administration des affaires a été accrédité et sera ouvert pour janvier 2026. De plus, d’autres programmes sont actuellement à l’étude : un certificat en gestion et leadership ainsi qu’un microcertificat en gestion des services à l’enfance. »

Le certificat en gestion et leadership illustre bien cette approche pragmatique :
« Dans le Nord, il y a beaucoup de mobilité et de roulement de personnel, ce qui amène souvent des personnes à occuper des postes sans avoir nécessairement l’expérience, l’expertise ou la formation adaptée pour assumer toutes leurs responsabilités. Ce certificat vise justement à combler ce besoin en apportant des compétences essentielles en gestion et en leadership. »
Ce programme de 36 crédits (504 heures), pouvant être suivi à temps plein sur une année ou à temps partiel selon le rythme des apprenantes et apprenants, propose trois volets de spécialisation : gestion des services à l’enfance, gestion du milieu environnemental et gestion du milieu communautaire. Un modèle conçu pour refléter la diversité des contextes nordiques.
« Grâce à l’expertise des personnes consultantes et à l’engagement de notre équipe pédagogique, nous avons pu non seulement structurer des programmes solides, mais aussi établir des normes qui respectent les standards canadiens tout en étant adaptées aux réalités nordiques. »
Au-delà des chiffres, c’est une question de sens :
« L’accréditation a véritablement posé une fondation. Elle nous permet maintenant de créer des formations de qualité qui auront un impact concret, durable et significatif. Pour l’équipe, c’est extrêmement motivant d’avoir enfin l’occasion de développer quelque chose d’ampleur, qui ajoutera de la valeur à la vie professionnelle et personnelle des membres de la communauté. »

L’accréditation a aussi changé la réalité quotidienne des personnes apprenantes.
Mounir Barry, directeur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité, a observé cette transformation de près :
« Depuis l’accréditation, on observe une vraie transformation dans l’expérience des personnes étudiantes, à plusieurs niveaux. D’abord, il y a eu une augmentation des inscriptions, notamment dans le programme d’éducation en petite enfance offert en collaboration avec La Cité. Nous avons reçu un grand nombre de demandes, et parmi les personnes admissibles, quatre personnes suivent actuellement le programme, dont trois éligibles au processus de reconnaissance des acquis, ce qui est un excellent résultat pour une première année dans un contexte de francophonie minoritaire nordique. »

Ce dynamisme dépasse le cadre des programmes diplômants :
« Des ateliers spécialisés et des cours en ligne gratuits en petite enfance attirent en moyenne plus de 30 inscriptions par événement. Ces activités rassemblent des personnes déjà actives dans le domaine, désireuses de perfectionner leurs compétences. Cela démontre un réel intérêt pour la formation postsecondaire en français dans le Nord. »
L’accréditation a aussi ouvert de nouvelles portes :
« Grâce à l’accréditation de nos programmes, les étudiantes et étudiants sont maintenant éligibles à des bourses du GTNO. Cela leur permet de poursuivre leurs études postsecondaires en français sans avoir à quitter leur communauté, tout en suivant des programmes reconnus à l’échelle nationale, un atout essentiel dans un Nord en mouvement. »
En parallèle, les équipes ont modernisé les outils et les approches pédagogiques :
« Nous avons entièrement revu la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle pour la rendre plus inclusive, intuitive et fluide. Nous avons aussi simplifié le système d’inscription, afin qu’il soit plus rapide et accessible. Tout cela contribue à offrir une expérience plus humaine, centrée sur les besoins des personnes étudiantes, et à la hauteur des standards des établissements postsecondaires à travers le pays. »
Sur le plan institutionnel, le Collège Nordique s’est doté de mécanismes d’assurance qualité robustes :
« Nous avons déjà développé un protocole d'évaluation des programmes qui nous permet de nous assurer qu'ils répondent aux aspirations de la population du Nord et aux besoins du marché de travail. Ce protocole permettant d'une part de se conformer à l'exigence du GTNO quant à l'évaluation des programmes chaque 5 ans, nous permettra aussi d'assurer un suivi rigoureux et une amélioration continue de nos programmes d'une autre part. »
Enfin, l’équipe a misé sur la prévention et la sensibilisation :
« Nous avons lancé une série de capsules vidéo sur le racisme, l’intimidation et les microagressions, ainsi qu’un cours d’introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion. Ces démarches traduisent notre volonté d’offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire, respectueux et bienveillant. »
Pendant que les équipes pédagogiques et opérationnelles bâtissaient les fondations, le service des communications et du marketing travaillait à faire rayonner cette transformation. Pour Natacha St Vignes, l’accréditation a été un véritable levier :
« Le processus d’accréditation a été un véritable moteur de transformation pour notre image et nos communications. Bien avant même d’obtenir le statut officiel, ce parcours nous a poussés à consolider notre identité et à affirmer notre positionnement en tant qu’établissement postsecondaire à part entière. »
Cette refonte s’est traduite par un immense travail d’uniformisation :
« Ce travail en profondeur s’est d’abord traduit par une refonte complète de la marque du Collège : nouvelle charte graphique, plateforme de marque repensée, ton visuel et verbal harmonisé. Nous voulions refléter ce que nous devenions, soit un Collège solide, cohérent, dynamique et inclusif, à la hauteur des standards d’un établissement accrédité. »

Le site web a été entièrement modernisé, accessible et conforme aux normes WCAG du Canada, tandis que la présence physique du Collège à Yellowknife a été repensée : nouvelles enseignes lumineuses, bannières, affiches et vidéo de présentation mettant en valeur la nordicité.

« L’accréditation agit comme un sceau de qualité. Elle a renforcé la confiance de la communauté et de nos partenaires, tout en crédibilisant notre place parmi les établissements postsecondaires francophones du pays. »
Et la suite?
« L’accréditation est une étape clé, mais ce n’est que le début. La prochaine étape consiste à faire rayonner le Collège Nordique au-delà des Territoires du Nord-Ouest, à l’échelle panterritoriale et nationale. »

Un an après son accréditation, le Collège Nordique a bâti des fondations solides : des processus clairs, des programmes structurés, une équipe soudée, une vie étudiante enrichie et une image modernisée.
Mais la route reste à tracer. Comme le souligne Patrick Arsenault :
« L’année à venir sera celle de la consolidation et du rayonnement : celle où les fondations posées se traduiront en nouvelles offres, en nouvelles collaborations et en impacts concrets pour les personnes étudiantes et la communauté. »
L’avenir du Collège Nordique dépendra aussi du soutien financier et institutionnel dont il bénéficiera, dans un contexte de coupures nationales en éducation postsecondaire. Les bases sont là, solides. Mais pour que le Collège Nordique continue de grandir, il faudra maintenir cet équilibre fragile entre ambition, rigueur et résilience.
Le Collège Nordique remercie sincèrement ses partenaires financiers et collaborateurs institutionnels qui rendent cette mission possible :
En un an, le Collège Nordique a franchi une étape historique. Mais plus encore, il a démontré qu’un petit établissement du Nord pouvait incarner une grande idée : celle d’une éducation postsecondaire fièrement francophone, résolument nordique et profondément humaine.
« Ensemble, nous bâtissons plus qu’un lieu d’apprentissage : nous construisons un milieu de vie à l’image de notre Nord. »
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